Après une année 2020 marquée par le ralentissement de nombreux chantiers à cause du Covid, l’année 2021 sera le théâtre de nombreuses livraisons de projets à Marseille, parmi les plus emblématiques : l’ouverture du parc Saint-Charles, de la Plaine entièrement rénovée, du Cours Lieutaud réaménagé, ou encore du cinéma Artplexe sur la Canebière.
Tour d’horizon en images et dans notre carte interactive.
La Plaine : ouverture au premier trimestre 2021
En chantier depuis fin 2018, la Plaine poursuit sa mutation malgré une petite pause durant le confinement. 13,5 millions d’euros, pour une transformation en profondeur de 2,5 hectares avec aires de jeux, circuits cyclables, pieds d’immeubles et terrasses rénovés… Voilà la promesse de cette requalification hors normes et très discutée.
Le parc Saint-Charles : ouverture au printemps 2021
L’ouverture du parc Saint-Charles à la Porte d’Aix a pris du retard, la faute “au manque d’équipements permettant la sécurité des usagers, du personnel et la bonne gestion du site”. La nouvelle municipalité prévoit une ouverture au printemps 2021. Le parc urbain de la ZAC Saint-Charles, 11 000 m2 d’espaces verts dessinés par Alfred Peter, est livré par Euromediterranée, mais ses grilles restent closes.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le nouveau parc de la Pintade livré au printemps 2021
Cet ancien parc tombé à l’abandon dans le 10e arrondissement, va devenir au printemps 2021 un espace de loisirs plus moderne pour les petits et les grands. Au programme :
- Une aire de jeux de 400 m² pour les enfants de 2 à 12 ans, incluant des équipements inclusifs pour les enfants souffrant de déficience motrice, sensorielle ou intellectuelle
- Un parcours de santé en plein air, à effectuer en running ou en marche rapide sur 1 kilomètre environ, et ponctué d’agrès correspondant à différents exercices physiques
- Une aire de fitness, qui mettra à disposition du public des équipements de fitness connectés permettant la pratique régulière d’une activité sportive complète et équilibrée pour tous
- Un parc canin
Le parc de la Germaine livré début 2021
Sur le boulevard urbain sud, le parc de la Germaine et son hectare d’aménagement ouvrira début 2021 avec une voie douce pour les vélos et piétons de 300 mètres de long, des bancs, du gazon, des bains de soleil…
La requalification de la Grand Rue : livraison en mars 2021
Pavés calcaires, mobilier urbain, plantation d’une trentaine d’arbres… Le chantier de requalification de la Grand Rue a débuté courant 2020 entre l’Hôtel Dieu et la rue de la République, derrière l’Hôtel de Ville. Il devrait être terminé en mars 2021.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le réaménagement du Cours Lieutaud : livraison prévue en avril 2021
C’est un des projets phares du vaste projet de requalification du centre-ville de Marseille. Le cours Lieutaud, reliant la Canebière au boulevard Baille sur 1,3 kilomètre, était plus apprécié des automobilistes (25 000 par jour en 2019) pour traverser le centre-ville, que par les piétons et cyclistes. Piste cyclable, trottoirs élargis, moins de voitures, plus d’arbres : la requalification du cours Lieutaud se poursuit. La première tranche est terminée et la seconde devrait être livrée en avril 2021.
La nouvelle résidence Babel Community : livraison au premier trimestre 2021
Le bâtiment des anciennes Galeries Lafayette situé rue Saint-Ferréol, accueillera au printemps une nouvelle résidence The Babel Community, des commerces en rez-de-chaussée et un rooftop avec une vue panoramique sur le centre-ville de Marseille. Au programme, la résidence The Babel Community occupera les 5 étages dans lesquels on trouvera des bureaux et espaces de coworking, des salles de réunion, 168 logements, et un restaurant en rooftop.
La plage de la Pointe Rouge : livraison avant l’été 2021
L’aménagement de la plage de la Pointe Rouge, lancé en janvier 2020, a été interrompu par la crise sanitaire et la saison estivale, avant de reprendre en octobre pour une livraison, retardée de quelques mois, prévue en juin 2021. Les terrasses en dur ont été rasées pour faire place à des terrasses provisoires. Une promenade en bois, dessinée par Mira architecture et paysage, desservira les cinq nouvelles terrasses couvertes des nouveaux locataires (bars, restaurants) pour y installer leurs activités. L’aménagement de la plage s’élève à près de quatre millions d’euros, accompagné par la création de dispositifs sous-marins afin de protéger la plage de l’érosion, pour un coût avoisinant les 10 millions d’euros.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
Le réaménagement du Jarret : livraison prévue fin 2021
La requalification du Jarret suit son cours, et il faudra attendre fin 2021 pour que le chantier soit définitivement terminé. Un projet d’un montant total de 60 millions d’euros hors-taxes est promis comme un « boulevard urbain arboré » de 3,6 kilomètres, supprimant une voie automobile au profits de pistes cyclables, larges trottoirs et arbres.
Ouverture du cinéma Artplexe Canebière : livraison fin 2021
Le futur cinéma de la Canebière ouvrira ses portes en fin d’année, à la place de l’ancienne mairie de secteur. Au programme : un cinéma de quatre étages pour sept salles et 996 fauteuils, proposant 70 % de films grand public contre 30 % d’arts et essais (qui devaient être majoritaires dans le projet initial). Il proposera notamment une brasserie au rez-de-chaussée, un lounge bar, et un restaurant panoramique au dernier étage. Le bâtiment est dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (Wilmotte & Associés), dont la maîtrise d’œuvre d’exécution est assurée par l’agence Map.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
La rénovation du MAC, musée d’art contemporain de Marseille : livraison en novembre 2021
La rénovation du musée d’art contemporain (MAC) de Marseille a débuté en septembre 2020, avec un certain retard. Un chantier d’ampleur qui verra le hall considérablement rehaussé et la création d’un rooftop de plus de 300 m2.
⇒ Découvrez le projet en images par ici
Passages des folies Bergères : premières ouvertures attendues en 2021
Aux portes du quartier historique du Panier, le passage de Folies Bergères, traversé par le passage Lorette, est en voie de s’offrir une nouvelle vie. Après une phase de requalification, de nouveaux commerces ouvriront en 2021 autour de l’artisanat, de la culture et des loisirs.
⇒ Plus d’infos sur le projet ici
A lire aussi
Par Loïs Elzière et Julia Zecconi