L’ouverture du parc Saint-Charles à la Porte d’Aix a pris du retard, la faute “au manque d’équipements permettant la sécurité des usagers, du personnel et la bonne gestion du site”. La nouvelle municipalité prévoit une ouverture au printemps 2021.

C’est une ouverture qui se fait languir. Le parc urbain de la ZAC Saint-Charles, 11 000 m2 d’espaces verts dessinés par Alfred Peter, est livré par Euromediterranée, mais ses grilles restent closes. La première partie, terminée en 2018, avait attendu un an avant d’être ouverte au public, puis refermée moins de deux mois plus tard au motif d’une rixe entre migrants.

Toujours fermé, le parc attend donc que soient réglées des problématiques de sécurité et d’exploitation, dont le manque de locaux pour les gardiens, selon la Ville. Dans ce sens, la nouvelle municipalité a voté lundi 27 juillet un budget de 500 000 euros supplémentaires, visant également l’aménagement de sanitaires publics et d’une buvette.

Cet aménagement a « commencé dès lors », précisait lundi 5 octobre en conseil municipal l’adjointe aux parcs et jardins, Nassera Benmarnia. « Ce qui nous importe est autant la sécurité des usagers et des citoyens que celle du personnel ».

Aujourd’hui, la Mairie annonce dans un communiqué que son objectif est “d’ouvrir cet espace vert au printemps 2021, dès que les aménagements financés par la Cogedim seront réalisés et que les conditions de gardiennage et de sécurité seront optimales“. La Ville précise également s’être “assurée de la replantation de 26 arbres qui avaient péri (10 cyprès, 7 micocouliers ainsi que 9 arbres de Judée) et de l’installation de poubelles de tri“.

, A Saint-Charles, le parc de la porte d’Aix devrait ouvrir au printemps 2021, Made in Marseille
Le parc de la Porte d’Aix lors de son inauguration / DR

Pour rappel, l’élue aux espaces verts nous confiait fin juillet espérer une ouverture cet été, ce qui n’a pas pu être le cas. Début octobre, c’est Mathilde Chaboche, adjointe à l’urbanisme, qui nous expliquait que les services et la municipalité travaillent à « donner plus rapidement possible les conditions de sécurité pour permettre d’ouvrir ce parc ».

Des réunions de travail étaient à ce moment là encore en cours pour « traiter les questions sociales, de sécurité et techniques qui rendent compliquée l’ouverture pour l’instant ». Les quatre entrées du parc devraient rester closes jusqu’en 2021 pour accueillir le public à l’arrivée des beaux jours affirme l’adjointe à l’urbanisme : « nous y travaillons avec un objectif qui est clair : l’ouverture de ce parc au printemps prochain. Et tout sera fait dans ce sens ».


Par ailleurs, dans ce même communiqué de presse envoyé ce jour, la Mairie annonce aussi son soutien à “l’installation d’un pôle étudiant avec notamment la création de l’IMVT (Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires) soutenu par le Ministère de la Culture et l’ensemble des collectivités locales”.

L’Institut Méditerranéen de la ville et des territoires, l’ensemble des formations supérieures dans le domaine de l’architecture et de l’aménagement, aujourd’hui dispatchées entre Saint-Charles, Luminy et Aix-en-Provence, avec pour objectif de créer des synergies et des passerelles entre les étudiants qui travaillent sur des disciplines complémentaires et parfois communes.

, A Saint-Charles, le parc de la porte d’Aix devrait ouvrir au printemps 2021, Made in Marseille
Le projet a été conçu par une maitrise d’œuvre regroupant plusieurs cabinets d’architectes (NP2F Architectes, Marion Bernard, Point Suprême, Odile Seyler/Jacques Lucan) et de paysagistes (Atelier Roberta)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !