L’aménagement de la plage de la Pointe Rouge, lancé en janvier 2020, a été interrompu par la crise sanitaire et la saison estivale. Il reprendra en octobre pour une livraison, retardée de quelques mois, prévue en juin 2021, nous informe le nouveau maire des 6-8, Pierre Benarroche.

Une crise sanitaire historique et un changement de municipalité qui l’est tout autant sont passés par Marseille et ses innombrables chantiers lancés ces dernières années. Comme celui de l’aménagement de la plage de la Pointe Rouge, que le nouveau maire des 6-8, Pierre Benarroche (Printemps marseillais) a récupéré en cours. 10 jours après son installation à la mairie de Bagatelle, il nous fait un point sur l’avancement de ce dernier, qui devrait être livré au printemps 2021.

Pour rappel, conformément à la loi Littoral, les terrasses en dur ont été rasées pour faire place à des terrasses provisoires. Une promenade en bois, dessinée par Mira architecture et paysage, desservira les cinq nouvelles terrasses couvertes des nouveaux locataires (bars, restaurants) pour y installer leurs activités. L’aménagement de la plage s’élève à « près de quatre millions d’euros », précisait Didier Réault, précédent adjoint en charge du domaine maritime. Il évoquait également la création de dispositifs sous-marins afin de protéger la plage de l’érosion, pour un coût avoisinant les 10 millions d’euros.

, Plage de la Pointe Rouge : reprise du chantier en octobre pour une livraison en juin 2021, Made in Marseille
© Mira architecture et paysage

Reprise des travaux en octobre pour une livraison attendue « en juin 2021 »

Pierre Benarroche a donc repris le dossier en cours et nous explique que « le confinement a interrompu l’avancement des travaux et la reprise en mai 2020 a vite été à son tour suspendue avec l’ouverture de la saison balnéaire ».

La première tranche des travaux, engagée en janvier 2020 a ainsi été coupée. Elle portait sur « la rénovation du quai Sud de la plage de la Pointe Rouge, côté parking Joseph Vidal. Cette tranche devait également traiter la rénovation de l’escalier central de la plage ainsi que l’entrée dites “des Marins”, tout au sud de la plage, près du restaurant “La Riviera”. »

, Plage de la Pointe Rouge : reprise du chantier en octobre pour une livraison en juin 2021, Made in Marseille
© Mira architecture et paysage

La poursuite des travaux est prévue « à compter du 1er octobre afin de réaliser les éléments du programme relevant de la première tranche », à savoir : la finalisation du quai Sud, la création de l’entrée “des Marins”, la rénovation de l’escalier central et la création du parvis en rez-de-chaussée. Suivront ensuite « la mise en œuvre du projet prévu dans les secteurs central et nord de la plage. Il s’agit en particulier de la réalisation de l’allée des Cabanons circulant au pied des cabanons au nord de l’escalier central, réfection des réseaux d’assainissement, rénovation de l’escalier nord ».

L’achèvement des travaux sous maîtrise d’ouvrage de la Ville de Marseille « est attendu en juin 2021 ».

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !