Art et essai, blockbusters, restaurant panoramique, brasserie… Le chantier du futur cinéma Artplexe se poursuit sur la Canebière. La Métropole va rembourser les travaux de consolidation et de désamiantage de son parking en sous-sol, réalisés par la société Artplexe.

Le “squelette” du futur cinéma Artplexe est désormais bien visible le long de la Canebière sur le square Léon Blum (13001). Le chantier a en effet pu reprendre à un rythme de croisière depuis la fin du confinement et prévoit d’être livré « fin 2021 », nous confirme-t-on du côté des porteurs du projet.

, Le cinéma Artplexe de la Canebière devrait ouvrir ses portes fin 2021, Made in Marseille
Au dernier étage, un restaurant panoramique est prévu © Artplexe

Au programme : un cinéma de quatre étages pour sept salles et 996 fauteuils, proposant 70 % de films grand public contre 30 % d’arts et essais (qui devaient être majoritaires dans le projet initial). Il proposera notamment une brasserie au rez-de-chaussée, un lounge bar, et un restaurant panoramique au dernier étage. Le bâtiment est dessiné par l’architecte Jean-Michel Wilmotte (Wilmotte & Associés), dont la maîtrise d’œuvre d’exécution est assurée par l’agence Map (Marseille Architecture Partenaires).


À lire aussi

, Le cinéma Artplexe de la Canebière devrait ouvrir ses portes fin 2021, Made in Marseille
Les images du futur cinéma Artplexe à la place de la mairie sur la Canebière

La Métropole dédommage Artplexe pour la consolidation du parking en sous-sol

La livraison était prévue initialement fin 2019. Mais bien avant la crise sanitaire, des contretemps ont impacté le projet. En particulier la présence en sous-sol du parking Gambetta, sur trois niveaux, qu’il a fallu consolider pour élever la structure. Des études complémentaires ont retardé le chantier, ainsi que la présence d’amiante.

Or, ce parking est la propriété de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Mais afin de gagner du temps, la société Artplexe « a pris à sa charge lesdits travaux et demande à la Métropole une subvention équivalente aux coûts engagés soit un montant de 728.193 euros », nous apprend une délibération du conseil métropolitain de ce jeudi 15 octobre 2020.

, Le cinéma Artplexe de la Canebière devrait ouvrir ses portes fin 2021, Made in Marseille
Le bâtiment s’avance sur le square Léon Blum et fera face au kiosque à musique © Artplexe

Cette dernière approuve ainsi l’affectation d’une « opération d’investissement de 800 000 euros » dont les crédits de paiement de l’opération pour l’année 2020 représentent 730 000 euros. Toutefois, la délibération précise qu’après analyse, « le coût de ces travaux de consolidation est en définitif de 1 467 000 € HT ». Soit le double du premier remboursement. La Métropole prévoit-elle de financer la société à cette hauteur avec un second versement en 2021 ? Dans les délais de publication de cet article, elle n’a pu nous répondre sur cette question précisément.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !