Marseille a bien changé au fil des siècles et ne cesse d’être encore actuellement en perpétuelle mutation. Certains quartiers, comme celui de Saint-Charles ou du Rond-Point du Prado pour ne citer qu’eux, n’ont pas fini leur métamorphose. D’aucuns pensent que ces transformations ont plutôt été positives, d’autres l’inverse. Mais saurez-vous reconnaître ces coins qui ont (tant) changé ? Faîtes le test !
Indice : on pourrait facilement croire que ce cliché a été pris dans l’un des parcs et jardins de Marseille, et pourtant non. En lieu et place de ce petit coin de verdure où il y avait même un bassin jusque dans les années 1930 se trouve aujourd’hui une place qui accueille bien souvent un marché très connu et populaire. Vous avez trouvé ?
Réponse en bas de l’article.
Indice : la mer et les alcôves présentes en second plan de la photo devraient vous permettre de retrouver aisément ce joli coin de Marseille très prisé pendant la belle saison. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : si vous reconnaissez le bâtiment du fond de la photo, vous n’aurez aucun mal à identifier de quel endroit il s’agit. Il se trouve d’ailleurs pas très loin d’un des quartiers les plus animés de Marseille. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : cette photo montre une fois de plus à quel point le tramway marseillais circulait dans tous les coins de la ville auparavant ! Si la rue n’a pas trop changé aujourd’hui, le tramway n’existe plus et a été remplacé par des lignes de bus. Celles rejoignant Allauch et Plan-de-Cuques y passent notamment. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : ici, nous sommes au cœur d’un des petits villages marseillais des quartiers Nord. C’est d’ailleurs dans ce coin de la ville que des terres, anciennement agricoles, ont retrouvé leur usage d’antan. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : l’édifice central de ce rond-point devrait vous aider si vous connaissez l’histoire de Marseille. Aujourd’hui il s’agit toujours d’un rond-point, mais bien différent, autant du côté du monument que des voies de circulation. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : pendant 20 ans, cette très belle place a été un parking à ciel ouvert. Difficile, en voyant cette photo, de reconnaître ce lieux qui, autrefois, laissait passer un canal. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : la longue et grande allée vous aidera peut-être à reconnaître ce lieu qui a depuis bien changé. Aujourd’hui, il est inconcevable d’y marcher au risque de se faire renverser. Découvrez une photo de ce lieu tel qu’il sera à la fin de l’année en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : l’âme actuelle de l’une de ces rues les plus fréquentées de Marseille est présente dans cette photo de par la présence des stores des commerces. On peut y voir les rails de tramway qui auparavant passait dans cette rue. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : là aussi, les rails du tramway ont disparu mais n’y sont jamais revenus. La voie s’est agrandie et la végétation est moins abondante aujourd’hui. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : seules des ruines subsistent aujourd’hui pour témoigner du passé industriel de cette partie de Marseille. Difficile d’imaginer que ces lieux si beaux aient pu abriter des usines auparavant ! Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Indice : photo plutôt facile pour terminer cette série. La rue n’a pas tellement changée, surtout depuis que le tramway y passe de nouveau. Les « allées de Meilhan » font aujourd’hui partie de l’artère la plus emblématique de Marseille. Découvrez une photo actuelle en cliquant ici.
Réponse en bas de l’article.
Si vous n’avez pas reconnu les lieux :
- La Plaine (Place Jean Jaurès)
- La plage des Catalans
- La place du Palais Carli
- Le village de la Croix-Rouge
- Le village de Sainte-Marthe
- La place Castellane
- Le cours Estienne d’Orves
- Le rond-point du Prado
- La rue Saint-Ferréol
- Le bas de la Corniche
- L’Escalette
- Le haut de la Canebière
Par Agathe Perrier
Joli article à bon escient…Etranger, (britannique à Bruxelles) je ne suis pas le seul à chérir ma collection de cartes postales anciennes de Marseille d’antan (« Quartier Réservé », gens de rue, metiers etc.). Une expo devrait être possible un jour..