Guide de Provence – Visitez Allauch, village de charme perché en haut de sa colline  

© Patrick Rouzet

Made in Marseille vous propose son guide touristique de Provence  qui vous permet de découvrir en quelques clics les meilleurs lieux et bons plans autour de Marseille. Sur cette page, partez à la découverte d’Allauch, petite commune nichée en haut d’une colline surplombant Marseille et les environs.

En direction du village d’Allauch, ce que l’on remarque en premier est sa petite chapelle, perchée en haut de la colline. C’est pour elle que beaucoup de visiteurs se pressent dans la commune, avant d’y rester pour découvrir tous les secrets d’Allauch. Car la ville ne se résume pas à sa chapelle, bien au contraire. On vient à Allauch aussi pour ses ruelles étroites et pittoresques, ses points de vue époustouflants sur tout Marseille, ses produits locaux et artisanaux et son patrimoine conservé et préservé. Découvrez ici les activités incontournables à faire et à voir dans la commune.

Et pour plus d’activités, découvrez les autres communes à ne pas manquer dans la région grâce à notre Guide de Provence

Flâner dans les ruelles typiques d’Allauch

Le village d’Allauch, entendez par-là son centre historique, a de quoi séduire avec ses ruelles étroites et ses petits commerces. C’est en vous y baladant que vous pourrez y découvrir sa très belle église, l’église de Saint-Sébastien, datant du 17ème siècle. Détour obligatoire ensuite du côté de l’esplanade des Moulins, qui n’est pas seulement un parking. C’est là que se trouvent les ruines de cinq moulins à vent, dont un entièrement restauré qui se visite notamment lors des Journées européennes du Patrimoine. Tous étaient en fonction au 17ème et 18ème siècle et servaient à la ville pour moudre son blé. Prolongez la visite jusqu’au bout de la place pour y découvrir un magnifique panorama sur toute la rade de Marseille. Vous pourrez même y voir la Bonne-Mère !

Point de vue depuis la place des moulins
Vue depuis le parking des moulins

Monter jusqu’à Notre-Dame-du-Château

C’est au sommet de la colline dominant le village que se dresse la petite chapelle de Notre-Dame-du-Château, autrefois l’église paroissiale d’Allauch. Y accéder est très simple car le chemin a été aménagé. Vous y longerez les anciens remparts de la ville et y découvrirez les ruines de l’ancien castrum (château) d’Allauch. La chapelle et son point de vue magnifique attirent de nombreux visiteurs chaque année. C’est aussi de là-haut que commence, tous les 24 décembre au soir, la Descente des Bergers, spectacle féerique d’une crèche vivante, suivie de la messe de minuit.
La chapelle est ouverte : tous les dimanches et jours fériés de 14h00 à 18h00 / pendant la fête de l’Octave (en septembre) : tous les jours, toute la journée / du 24 décembre au 1er janvier de 14h00 à 18h00 / les mois de juillet et août de 15h00 à 19h00.

Depuis Notre-Dame du Château © Patrick Rouzet
Les restes des remparts du château © Patrick Rouzet

Déguster les produits locaux

Les plus gourmands d’entre vous aimeront Allauch pour ses petites douceurs salées et sucrées. Côté salé, vous apprécierez le fromage de chèvre produit artisanalement par la chèvrerie d’Allauch, que vous pourrez même visiter sur rendez-vous. Concernant les douceurs sucrées, il existe encore un dernier confiseur dans le village d’Allauch, le Moulin Bleu, qui fabrique de façon artisanale nougats, suce miel, chiques et casse dents. L’artisan vous accueille même sur rendez-vous pour visiter son atelier et assister à la fabrication de ses différents produits.
Chèvrerie d’Allauch : Odile et Louis Nivaggioli – Chemin du Garlaban, Vallon du Peynaou
Confiserie le Moulin Bleu : monsieur Testa – 7 cours du 11 Novembre, 13190 Allauch

Dormir dans une bulle à la belle étoile

Dormir dans la nature et à la belle étoile comme si vous étiez à l’hôtel, tel est le concept de l’Attrap’Rêves situé à Allauch. Une expérience insolite pour une nuit romantique dans le confort d’une bulle transparente ! Les différentes bulles, toutes séparées par un vaste espace arboré, possèdent une terrasse, une douche et des sanitaires privatifs, un télescope et une carte du ciel pour admirer les étoiles. Cinq bulles pour cinq ambiances bien distinctes. Si vous êtes pudiques, n’ayez crainte, certaines bulles sont en partie opaques sur les côtés.
Attrap’Rêves Allauch : chemin de la Ribassière, 13190 Allauch
04 91 72 10 89 / www.attrap-reves.com

Parcourir le massif du Garlaban de fond en comble

Les randonnées dans ce splendide massif formé par les collines de Marseille, Allauch et Aubagne, avec pour cœur le petit village de la Treille, est un régal pour les yeux. C’est grâce à Marcel Pagnol, qui l’a mis en scène dans ses œuvres, qu’il est devenu célèbre dans la France entière et par-delà nos frontières. Certains parcours vous amèneront d’ailleurs sur les lieux des souvenirs d’enfance toujours intacts aujourd’hui de l’un des écrivains les plus chéris des Provençaux.

© Jérôme Nimo – www.flickr.com/photos/jerosig

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE