Le quartier Saint-Charles met le paquet pour les étudiants !

Le quartier Saint-Charles met le paquet pour les étudiants !

Le quartier Saint-Charles Porte d’Aix en plein cœur du centre-ville de Marseille est en profonde mutation depuis une dizaine d’années. Imaginé par Euroméditerranée, ce secteur est en train de vivre une transformation radicale. Il y a quelques années encore, le quartier était coupé en deux l’autoroute A7.

Aujourd’hui, le quartier se transforme avec de nouvelles habitations, de nouveaux équipements et notamment des écoles, ainsi qu’un gros plus : un nouveau parc en plein cœur du 3e arrondissement. Un fait relativement rare pour être souligné. 

amenagement-saint-charles-porte-aix
Le futur quartier Saint-Charles

Une nouvelle bibliothèque universitaire au rayonnement régional

Mais cette semaine, nous nous sommes penchés sur un projet culturel qui devrait apporter une réelle plus-value à tout le quartier : la construction de la bibliothèque inter-universitaire Aix-Marseille, qui rassemblera les laboratoires de recherche en économie publique et économie de santé et la bibliothèque universitaire en sciences sociales.

Cet équipement renforcera ainsi l’attractivité du pôle Saint-Charles, qui se veut résolument tendance pour les étudiants marseillais. Situé entre le boulevard Maurice Bourdet (face à la gare) et la rue des Petites Maries, le projet est conduit par la Soleam pour le compte de la Ville de Marseille.

chantier-bibliotheque-inversite-saint-charles
Mars 2015- Le chantier de la bibliothèque vu depuis la place des Capucins © JZ
chantier-bibliotheque-saint-charles-universite
Septembre 2015 – Le chantier de la bibliothèque vu depuis la place des Capucins © JZ
chantier-saint-charles-bibliotheque-euromediterranee
Septembre 2015 – Le chantier de la bibliothèque vu du parvis de la gare Saint-Charles © JZ
bibliotheque-universitaire-saint-charles
Décembre 2016 © Michèle Clavel
salle-bibliotheque-saint-charles
Décembre 2016 © Michèle Clavel
chantier-bibliotheque-universitaire-saint-charles
Décembre 2016 © Michèle Clavel

Les images d’architecte du projet terminé

bibliotheque-interuniversitaire-saint-charles
La future bibliothèque face à la gare Saint-Charles © Frandin & Weck
bibliotheque-interuniversitaire-marseille
Vue depuis la place des Capucins

Le bâtiment de 7 800 m², dessiné par le cabinet d’architecture aixois Jacques Frandin & Jean-Michel Weck, accueillera 820 postes de travail, qui permettront de recevoir environ 5 000 étudiants. Actuellement, le chantier en est à l’aménagement des fondations qui viendront soutenir les 5 étages du bâtiment. La livraison est prévue pour « en 2017« .

Détails techniques

Le bâtiment est construit sur 5 niveaux sur sous-sol partiel, comprenant une bibliothèque inter-universitaire sur deux niveaux (rez de jardin et rez de chaussée) et de laboratoires de recherche sur 3 niveaux (R+1 à R+3) au cœur de l’îlot Bernard Dubois, à l’interface entre le secteur historique de Belsunce et les nouveaux quartiers en cours d’aménagement autour de la Porte d’Aix.

bibliotheque-interuniversitaire-marseille-saint-charles
Vue intérieure sur les espaces bibliothèques en rdc © Frandin & Weck

A l’issue de ce chantier, la 2e phase des travaux de la place Longue des Capucins, qui jouxte la bibliothèque et marque la fin de la rue Longue des Capucins, pourra être achevée et laissera place à un nouveau petit quartier de type « villageois » très sympa. 

place-longue-capucins-marseille
La phase 1 terminée de la place Longue des Capucins entourée de logements étudiants

Les facs d’architecture, de paysage et d’urbanisme toutes regroupées ensemble au pied de la Porte d’Aix, c’est une petite révolution ! 

Pour accompagner la bibliothèque et l’Ecole de Commerce (EMD) inaugurée depuis plusieurs mois, un autre projet d’envergure devrait voir le jour. Il s’agit du regroupement des universités « de la ville » au coeur du nouveau quartier, à seulement une trentaine de mètres de la Porte d’Aix, le long du boulevard Nédélec.

Trois universités seront regroupées : l’école Nationale Supérieure d’architecture (Ensa-M) actuellement installée sur le campus de Luminy, l’institut d’urbanisme et d’aménagement Régional, département de la faculté de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille Université, actuellement installé à Aix-En-Provence et de l’antenne marseillaise de l’école Nationale Supérieure du Paysage, pour former l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT).

Financé par l’Etat, ce projet est actuellement en phase de programmation. C’est à dire que des professionnels ont été choisis pour définir les besoins : surface à construire, nombre de salles de classes, services annexes (cafétéria, espaces communs, etc). Quand le programme sera finalisé, un concours pour recruter les architectes sera lancé (courant 2016) et les travaux devraient débuter en 2018 pour une livraison en 2020. 

Le bâtiment devrait pouvoir accueillir 2000 étudiants.


Pour info, le projet Saint-Charles est inscrit dans une ZAC (Zone d’aménagement concerté) de 16 hectares compris dans un triangle entre la gare, la Porte d’Aix et la place Marceau.

Pour en savoir plus sur le quartier Saint-Charles, les autres articles made in Marseille :

– [Chantier] L’hôtel japonais qui veut rebooster Saint-Charles

– Marseille va réaménager le quartier Saint-Charles – Belle de Mai !

– Euroméditerranée : Bilan de la plus grande opération de rénovation urbaine d’Europe

– Espace vert, jardin pédagogique et City stade en projet à Belsunce

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE