Dans le cadre de « La France des Solutions » redécouvrez la première guinguette solaire marseillaise, installée dans la cour extérieure du fablab géant Ici Marseille (15e). Il s’agit de la première version du restaurant 100% solaire Le Présage, qui devrait voir le jour en 2022. À découvrir en vidéo.

A deux pas de la nouvelle station de métro Gèze, inaugurée en fin d’année dernière, la communauté d’Ici Marseille, réseau d’artisans et de créateurs locaux, accueille désormais la guinguette du futur restaurant 100% solaire Le Présage. Le conteneur mobile devrait se déplacer à Château-Gombert (13e) à la fin de l’année, sur le domaine où le restaurant ouvrira ses portes en 2022.

C’est donc au cœur du quartier des Fabriques, futur éco-quartier d’Euroméditerranée, que Pierre-André Aubert a ouvert hier sa guinguette solaire. Ce “food truck conteneur”, recyclé et fabriqué sur place, dans les locaux de l’incubateur ICI Marseille, propose de nombreux plats, élaborés avec des produits locaux, de saison, et tout cela grâce à l’énergie solaire.


À découvrir en vidéo :

 


Un système finement rodé

En effet, derrière le conteneur est disposé une parabole, réflecteur de lumière nommé « Scheffler » permettant d’alimenter les plaques de cuisson en fonte de la petite cuisine nomade. « C’est le même système que nous utiliserons dans notre futur restaurant solaire, rappelle Pierre-André, s’activant aux fourneaux aux côtés du chef Clément Flint, en vue du service du midi. Pour le moment, nous lançons ici le concept et testons notre carte. C’est l’occasion de faire découvrir notre cuisine, de commencer à nous rapprocher des agriculteurs et artisans locaux, comme Terre de Mars qui nous fournit en produits bio. »

, Marseille : redécouvrez la première guinguette solaire gastronomique dans les quartiers Nord, Made in Marseille
Les trois associés Pierre-André Aubert, Clément Flint et Benjamin Leroy travaillent pour le moment dans le 15e arrondissement, avant de prendre la route pour Château-Gombert où ils prévoient d’ouvrir leur restaurant. ©L.D.

Et pour ce qui est de l’aspect environnemental, ici, rien ne se perd, tout se transforme, selon une organisation d’upcycling pour tout ce qui est matériel, ainsi que de recyclage des déchets, de l’eau et de compostage.

, Marseille : redécouvrez la première guinguette solaire gastronomique dans les quartiers Nord, Made in Marseille

Au menu du jour, les clients pouvaient d’ailleurs découvrir une chiffonnade de melon, poutargue et poivrons grillés, un pan con tomate et sa mozzarella, ou encore le maquereau grillé, accompagné de ses haricots cocos, concassé de tomates et bol de riz. Dans cette cour extérieure, Pierre-André et son équipe peuvent accueillir jusqu’à 30 clients pour le moment, un nombre qui pourrait augmenter d’ici peu, notamment pour les projets de soirées à venir, entre les apéros tapas et les privatisations du lieu.

Un fameux avant-goût du Présage, en somme, que les Marseillais pourront découvrir en 2022.

Le Présage, du mardi au samedi de 12h10 à 14h30 et du jeudi au samedi à partir de 18h. 77 rue de Lyon, 13002 Marseille. Toutes les informations sur le site.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !