Construit pour abriter l’école des Beaux-Arts et la bibliothèque de Marseille, le Palais des Arts de Marseille présente un intérieur et un extérieur d’architectures bien distinctes. Une particularité qui mérite que vous vous y attardiez le temps d’une visite.

, Visiter le Palais des Arts de Marseille (Palais Carli), Made in Marseille

On connaît le Palais des Arts de Marseille également sous l’appellation Palais Carli car situé sur la place Auguste et François Carli, deux sculpteurs marseillais. Sa construction avait pour but de répondre à un manque de place du lycée impérial, actuellement lycée Thiers, installé dans l’ancien couvent des Bernardines.

À cette époque, dans les locaux du lycée se trouvaient l’école des Beaux-Arts, le musée des Beaux-Arts, le Muséum d’Histoire Naturelle et la bibliothèque municipale. Or face au nombre toujours plus important d’élèves à fréquenter le lycée impérial, l’espace était devenu trop petit. Lorsqu’une convention de 1859 cède l’intégralité du couvent à l’établissement scolaire, il fallait reloger les institutions expulsées.

, Visiter le Palais des Arts de Marseille (Palais Carli), Made in Marseille

Le Muséum d’Histoire Naturelle et le Musée des Beaux-Arts sont alors transférés au Palais Longchamp. Quant à l’école des Beaux-Arts et la bibliothèque, elles sont installées dans le Palais Carli construit spécialement pour elles sur le terrain de l’ancien jardin du couvent acquis par la ville. Aujourd’hui, c’est le Conservatoire National de Région « Pierre Barbizet » qui occupe les lieux.

Dix ans ont été nécessaires pour édifier le Palais sur ce terrain à la pente bien prononcée qui causa quelques difficultés à son architecte. Suivant que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur du bâtiment, son aspect est différent en raison des différences de matériaux employés. La façade, forte de décors sculptés et de bustes de monarques, est en pierre blanche de Tarascon. La cour intérieure est, elle, en briques rouges et chaînages de pierre.

, Visiter le Palais des Arts de Marseille (Palais Carli), Made in Marseille
La fontaine du Palais des Arts

Les indiscrets et les bons plans

Pour la Palais des Arts aussi, c’est l’architecte Henry Espérandieu qui est derrière ses plans. On lui doit, entre autres, la Basilique Notre-Dame de la Garde, la Cathédrale de la Major et le Palais Longchamp.


ADRESSE

1 place Auguste et François Carli, 13001 Marseille

COMMENT ALLER AU PALAIS DES ARTS DE MARSEILLE ?

En vélo

  • Station Julien Trois Mages

En métro

  • Station Noailles (ligne 2)

En tramway

  • Station Noailles

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !