Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) se terminera à la fin de l’année. Le 28 février dernier, la Dreets Paca organisait une réunion d’information pour anticiper l’accompagnement des structures lauréates sur le long terme.
En 2018, le Ministère du Travail lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC). Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.
En région Paca, 450 millions d’euros de subventions ont permis de soutenir 24 000 personnes dans leur parcours d’insertion professionnelle. Alors que le programme prendra fin le 31 décembre 2023, comment les associations et entreprises lauréates se préparent-elles à l’après-PIC ?
Le 28 février dernier, la Dreets Paca (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) organisait un événement réunissant les structures lauréates afin de leur présenter les outils de financement disponibles et les différents partenaires pouvant les accompagner après le PIC.
Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)
Quels rôles jouent les entreprises dans les parcours des bénéficiaires du Pic ?
À Frais Vallon, l’association « Sport dans la Ville » offre aux jeunes un tremplin vers l’emploi
La Mer est à vous : une formation d’insertion pour les métiers de la mer
La FIAM, un programme de formation dédié aux personnes en situation de handicap
À Gap, le sport comme moyen d’insertion avec l’association Dahlir
56 lauréats du Plan d’investissement dans les compétences en Paca
Une « boutique-école » pour former les jeunes aux métiers en tension
Des femmes en forte précarité accompagnées pendant un an à Marseille et Aubagne
Une école aide les jeunes à s’insérer dans la vie active grâce au sport
Comment les entreprises lauréates se préparent-elles à l’après-PIC ?