À l’occasion de la journée mondiale du recyclage qui a lieu ce samedi 18 mars 2023, on vous propose un tour d’horizon des actions menées sur le territoire Marseille-Provence.
La journée mondiale du recyclage est célébrée ce samedi 18 mars. Initiée aux Etats-Unis en 1994, cette journée est devenue mondiale en 2018. Son but est de promouvoir le recyclage, de communiquer sur ses enjeux et d’inciter à la prise de conscience des citoyens.
Dans la métropole marseillaise, de nombreuses initiatives ont été lancées ces dernières années. Voici un petit tour d’horizon non exhaustif.
Le Recyclodrome de Noailles
Situé rue d’Aubagne (1er), au coeur du quartier de Noailles, le Recyclodrome offre une nouvelle vie aux meubles, vêtements, décorations et livres usagés. Une fois réparés, transformés ou recyclés, les articles sont ensuite proposés à la vente. Mathieu Reus et Cyrille Berge ont créé cette première ressourcerie de la région en 2004.
L’Incassable développe un réseau de consignes pour les bouteilles en verre
Depuis plus d’un an, l’association l’Incassable développe un réseau de consignes de verre entre distributeurs et producteurs. En réutilisant les bouteilles qui sont collectées, triées et lavées préalablement, l’association réduit le processus de recyclage. Ce geste en apparence simple est pourtant 15 fois moins énergivore. Avec le soutien de la Métropole, l’association développe un réseau de consignes de verre dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.
L’atelier Poupe recycle les vieilles bouées de bateaux
Dans le quartier d’Endoume (7e), l’atelier Poupe réutilise les vieilles bouées de bateaux pour les transformer en lampes originales. Béatrice, sa fondatrice, travaille avec plusieurs sociétés de recyclage et de revalorisation des déchets dans la région qui lui fournissent des bouées destinées à être jetées. « Il n’y a pas de filière de recyclage pour ce type de plastique. Après leur durée de vie, les bouées en PVC sont soit brûlées soit enterrées ».
Des cheveux recyclés pour absorber la pollution dans la mer
Thierry Gras a créé l’association Coiffeurs Justes afin de transformer les stocks de cheveux coupés dans les salons de coiffure en boudins à l’aide de collants recyclés. Ce sont des petits formats pouvant être placés dans le fond de cave des bateaux dans le but d’absorber l’huile qui y coule. Les créations sont lavables et réutilisables.
Atelier Regain donne une seconde vie aux vêtements
L’Atelier Regain, à la fois marque de couture marseillaise et chantier d’insertion, permet de donner une seconde vie aux vêtements usagés. Créé en décembre 2021, cette nouvelle marque de couture d’upcycling est destinée aussi bien aux femmes, aux hommes qu’aux enfants.
Carbon Blue, l’atelier spécialisé dans le recyclage du plastique
L’entrepreneur Stéphane Testa a imaginé Carbon Blue, un atelier proposant un accompagnement pour les porteurs de projets souhaitant développer des actions en lien avec le recyclage plastique. Son atelier de 300 m2 a vu le jour en septembre 2020 à Gémenos.
Des abri-bacs déployés à Marseille pour les déchets alimentaires
Depuis avril 2021, la Métropole équipe certains quartiers de Marseille avec des abri-bacs. Des poubelles destinées aux déchets alimentaires. Avec ces nouveaux bacs, la Métropole expérimente un dispositif qui sera obligatoire par l’application de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire. En effet, dès le 1er janvier 2024, tous les habitants devront trier leurs déchets alimentaires. Ces déchets seront ensuite collectés par la Métropole qui les recyclera pour les transformer en compost, afin de nourrir les sols.
À Sormiou, Suez récupère les eaux usées recyclées pour produire de l’énergie
Le recyclage sur le territoire ne concerne pas que le plastique, le verre, les objets de seconde main ou les déchets alimentaires. Il passe aussi par la réutilisation des eaux usées qui permettent de produire de l’énergie. Dans l’usine de Sormiou à Marseille, la plus grande en France, les eaux usées sont valorisées en biométhane. Un gaz vert qui permet de chauffer ou rafraîchir les logements sans surcoût pour les habitants et qui permet de diminuer « par 14 les émissions de CO2 » des foyers.
Lemon Tri booste le recyclage des déchets et la solidarité
L’entreprise Lemon Tri est installée dans les quartiers Nord de Marseille depuis 2018. Référence dans le domaine de l’économie circulaire, c’est un service de recyclage unique en France, basé sur l’innovation, un système de réseaux infra-structures ainsi que l’insertion professionnelle.
La recyclerie mobile de Sauvage Méditerranée
Cet atelier de production nomade a été aménagé dans un camion parcourant les routes provençales. Le but est de mobiliser le plus de personnes possible afin de les sensibiliser et les faire prendre part à des ateliers de fabrication et de confection de bijoux à partir de déchets marins.
Raedificare réemploie les vieux matériaux dans les constructions neuves
Valérie Décot a créé la structure Raedificare, qui développe le réemploi de matériaux pour les nouvelles constructions. « 70 % des déchets produits en France proviennent du BTP. Soit 227 millions de tonnes. 50 tonnes finissent dans la nature. Le secteur consomme également 50 % des ressources naturelles, et ça continue d’augmenter ». Valérie Décot pose ce constat qui a motivé « d’inscrire le réemploi comme une filière à part entière du bâtiment et des travaux publics ».
Des ballons de foot et de rugby recyclés
L’entreprise marseillaise Vista favorise l’insertion sociale en fabriquant des ballons de foot aux normes Fifa grâce au recyclage de ballons usagés. Agathe Delouvrier et Jean-Baptiste de Tourris, les deux fondateurs du projet, mettent un point d’honneur à ce que tous leurs ballons soient issus à 95% de matières recyclées. Ils viennent de lancer leur gamme de ballons de rugby.