L’entreprise marseillaise Vista lance les ballons de foot éco-responsables qui se réparent, composés de 50% de plastique en moins par rapport aux ballons traditionnels. Une petite révolution en marche dans le domaine du football.

« Aujourd’hui, les ballons de foot, ce n’est que du plastique non réparable, non recyclable et produit pour la majorité en Chine, en Inde ou au Pakistan. Plus aucun ballon n’est produit en Europe », remarque Jean-Baptiste de Tourris, le co-fondateur de Vista (ex Ballons & Co).

C’est en partant de ce constat que les deux fondateurs de Vista, Agathe Delouvrier et Jean-Baptiste De Tourris ont eu envie de créer des ballons de foot made in France, fabriqués à partir de matériaux plus responsables, tout en y intégrant une dimension sociale par le biais de l’insertion.

Les matériaux pour la confection de leurs produits proviennent de sièges d’avion ou de voiture, récupérés par l’ONG « Alive and Kicking » basée au Kenya. Cet organisme recycle ensuite cette matière sous forme d’hexagone, qui n’a plus qu’à être cousu autour de la vessie chez l’atelier La Ficelle, un chantier d’insertion près du Vieux-Port. C’est notamment grâce à ce savoir-faire que Vista est capable de réparer les ballons crevés.

Reportage Video

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !