La consigne des bouteilles en verre fait son retour à Marseille grâce à l’association l’Incassable. Avec le soutien de la Métropole, cette association développe un réseau de consignes de verre dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

La pratique de la consigne de verre avait disparu en France dans les années 60 au profit des emballages jetables en plastique. Aujourd’hui le verre peut être recyclé jusqu’à 100 % mais son processus de recyclage consomme beaucoup d’énergie.

Depuis un an, l’association l’Incassable développe un réseau de consignes de verre entre distributeurs et producteurs. En réutilisant les bouteilles qui sont collectées, triées et lavées préalablement, l’association réduit le processus de recyclage. Ce geste en apparence simple est pourtant 15 fois moins énergivore.

L’Incassable travaille aujourd’hui avec plus d’une quinzaine de producteurs locaux (bières, vins, jus de fruits, limonades, etc…) ainsi que de nombreux magasins partenaires, tels que l’enseigne Biocoop. L’association a récolté 5000 bouteilles le mois dernier et espère en collecter 100 000 annuellement d’ici l’année prochaine.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !