Au coeur du quartier d’Endoume, l’atelier Poupe transforme les vieilles bouées de bateaux en lampes originales.

C’est au cours d’une balade sur le Vieux-Port, pendant le confinement en novembre 2021, que Béatrice Sosna a eu l’idée géniale de récupérer de vieilles bouées pour en faire des lampes originales. La Marseillaise a aménagé son atelier de fabrication, l’Atelier Poupe, dans sa maison située à Endoume, quartier où elle a grandi. Une idée lumineuse mais le monde de la voile n’est pas étranger à Béatrice. L’entrepreneuse marseillaise a traversé la Méditerranée en voilier durant sa jeunesse.

Béatrice travaille aujourd’hui avec plusieurs sociétés de recyclage et de revalorisation des déchets dans la région qui lui fournissent des bouées destinées à être jetées. « Il n’y a pas de filière de recyclage pour ce type de plastique. Après leur durée de vie, les bouées en PVC sont soit brûlées soit enterrées » explique la créatrice. Les bouées sont composées à 57 % de sel et à 43 % de carbone à base d’éthylène, un dérivé du pétrole.

De l’eau à la lumière

Après un travail de nettoyage et de ponçage sans utiliser d’eau, Béatrice utilise une perceuse pour créer différents motifs sur les bouées. En fonction de la demande du client ou de son imagination, la Marseillaise vient ensuite décorer en couleur les futures luminaires.

Les lampes de l’atelier Poupe fonctionnent avec des fils électriques tissées ou bien avec un module de lampe électrique rechargeable à placer en dessous. Prochainement, Béatrice espère pouvoir utiliser des lampes rechargeables à batterie solaire.

Les lampes de l’Atelier Poupe s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Plus récemment, c’est l’hôtel Sofitel situé sur le Vieux-Port qui a demandé à l’atelier de décorer sa terrasse extérieure.

Illuminer le village nautique des JO 2024 ?

À l’occasion des JO 2024, Béatrice Sosna aimerait pouvoir illuminer le village nautique de la compétition. Elle souhaiterait également déployer à l’avenir un grand réseau de collecte sur le littoral français et créer plusieurs franchises d’Atelier Poupe.

En attendant, la créatrice compte installer des bacs de collecte de bouées dans les ports de plaisance aux alentours de Marseille. Le prochain sur la liste est l’Anse de la Réserve qui bénéficie d’une déchèterie de recyclage. Dans le port de Bandol, dans le Var, un bac de collecte de l’Atelier Poupe devrait également être mis en place.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !