Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.

Une quarantaine d’experts européens de l’économie circulaire sont en visite à Marseille pour s’inspirer des solutions écoresponsables développées localement. Cette visite s’inscrit dans le programme de coopération entre les régions de l’Union européenne.

Espagne, Finlande, République Tchèque, Bulgarie, Belgique… Ils sont une quarantaine de spécialistes et d’acteurs de la transition écologique venus de toute l’Europe pour découvrir les solutions développées à Marseille pour la ville de demain.

Une visite de deux jours qui a débuté ce mardi au QG des éco-acteurs. Le site rassemble depuis 2020 de nombreuses structures de l’économie circulaire et des territoires durables : la gestion des déchets à vélo avec Synchronicity, les ramassages de détritus avec 1 déchet par jour, Plastic Odyssey, Wings of the ocean, ou encore le réemploi de matériaux dans le bâtiment avec R-aedificare…

Le lieu est en lui-même un exemple de la vitalité des initiatives marseillaises dans le domaine. Mais les ambassadeurs européens de la transition ont enfourché des bicyclettes pour faire le tour de la ville des projets d’économie circulaire. Du restaurant le République, en passant par les Terrasses du Port, le Talus ou l’Épopée, ils découvriront une vingtaine de structures locales.

économie circulaire, Économie circulaire : l’Europe vient s’inspirer des solutions marseillaises, Made in Marseille
Les structures marseillaises présentent leurs projets au QG des éco-acteurs

6 régions d’Europe partagent leurs initiatives autour de la transition

Le fil rouge de cette visite est « l’implication citoyenne dans l’économie circulaire favorisant notamment le rôle des citoyens dans le développement de nouveaux modèles de consommation ». C’est comme ça que le présentent les organisateurs de l’opération « Circular Economy and Citizen Involvement » (CECI).

Elle s’inscrit dans le programme européen Interreg, qui vise à promouvoir la coopération entre les régions européennes et le développement de solutions communes dans divers domaines. La région Sud est partie prenante avec cinq autres régions d’Europe sur ce volet visant à s’inspirer mutuellement des bonnes pratiques citadines pour la transition et à améliorer les politiques publiques pour les accompagner.

Comme la région d’Aragon en Espagne, où la délégation se rendra dans la foulée de la visite marseillaise.

Bouton retour en haut de la page