Le 2 décembre dernier, la DREETS Paca clôturait le processus de sélection de l’appel à projets « Repérage des invisibles », mis en oeuvre dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences. Neuf nouveaux lauréats ont été sélectionnés dans la région PACA. Pendant deux ans, ils devront repérer et remobiliser les jeunes les plus vulnérables , en difficulté d’insertion issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) et des zones rurales.
En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.
Focus pour ce 9e épisode sur le déploiement des nouveaux lauréats « Repérage des invisibles » en PACA
De nouveaux porteurs de projet ont été sélectionnés pour repérer et remobiliser les personnes dites invisibles, en particulier des jeunes qui ne poussent plus les portes du service public de l’emploi. Les 9 lauréats retenus dans le territoire Provence-Alpes-Côte d’Azur ont été réunis au Cloître, dans le 13e arrondissement de Marseille. L’objectif : remobiliser 2 500 jeunes sur deux ans.
Retrouvez la liste des lauréats : Cartographie du Plan d’Investissement dans les Compétences PACA | carif (accatone.net)
Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)
« La Main, Le Cœur, La Tête » accompagne les publics vers l’emploi
« In Terras » vise l’insertion professionnelle des réfugiés
La « Maison familiale et rurale » prépare l’entrée des jeunes en apprentissage
« Formation et Métier » accompagne les jeunes vers la professionnalisation
« Réalise tes rêves » construit une inclusion durable et épanouissante pour ses talents marseillais
L’INHNI aide les jeunes à réussir leur apprentissage dans le domaine de la propreté
Des éducateurs spécialisés dans les rues pour repérer et mobiliser les jeunes « invisibles »
Le dispositif « FIL vers » facilite l’accès à l’emploi des personnes réfugiées
L’AFEST permet aux apprenants de développer des compétences ciblées sur le terrain