Quels projets vont transformer les quartiers Nord en 2018 ?

Les projets dans les quartiers Nord en 2018
En 2018, de nombreux grands projets d’urbanisme et de rénovation urbaine devraient se terminer dans les quartiers Nord de Marseille. Parmi les plus attendus : la livraison définitive de la L2 avec sa partie nord ou encore l’ouverture du pôle d’échange Capitaine Gèze dont la mise en service était initialement prévue pour la fin 2015.

Retrouvez les projets initialement prévus pour 2017, réalisés ou non, en cliquant ici.

À découvrir aussi


Les projets prévus pour 2018

  • La livraison de la L2 nord entre l’échangeur de Frais Vallon et celui des Arnavaux

Parmi les grands projets qui devraient se terminer définitivement cette année à Marseille : la L2. Cette autoroute urbaine, complètement gratuite, fonctionne à l’image du périphérique parisien, en contournement du centre-ville pour les habitants du Nord de Marseille qui travaillent à l’Est et inversement. Si la première partie, la partie « Est », a été livrée comme prévu en 2016 bien qu’avec du retard, la seconde partie, la partie « Nord », devrait l’être au printemps 2018.

-> À lire en intégralité ici

  • Un nouveau pôle d’échange à l’entrée des quartiers Nord sur le boulevard Capitaine Gèze (15e)

Le nouveau pôle d’échange qui accueillera le prolongement vers le nord de la ligne 2 du métro, au niveau du boulevard du Capitaine Gèze, et dont la mise en service était initialement prévue pour la fin 2015, puis fin 2016, est aujourd’hui reporté à 2018. Ce nouveau trajet de 900 mètres connectera l’actuelle station Bougainville au dépôt RTM de Zoccola.

–> À lire en intégralité ici

  • L’ouverture du MIF 68

Le Marseille International Fashion Center 68, appelé MIF 68, est le grand projet économique des quartiers Nord, situé en dessous de Grand Littoral dans la ZAC Saint André (15e). Il accueillera 200 entreprises chinoises spécialisées dans le textile en gros et devrait être inauguré en février 2018.

–> À lire en intégralité ici

  • La livraison totale de l’écoquartier Smartseille

Véritable écoquartier, tourné vers la mer, au service de ses habitants avec une économie maîtrisée et des dépenses énergétiques optimisées, le projet Smartseille va être définitivement livré en 2018. Bureaux, commerces, logements, crèche, école, résidence intergénérationnelle composeront ainsi l’ensemble de ce quartier.

–> À lire en intégralité ici

  • Une nouvelle école sur l’îlot Allar

D’ici à 2020, la ville de Marseille sʼengage à créer de nombreux nouveaux groupes scolaires. Après l’inauguration récente de l’école de Sainte-Marthe Audisio (14e), est prévue pour 2018 celle d’un groupe scolaire au niveau de l’îlot Allar, en plein cœur de l’écoquartier Smartseille.

-> À lire en intégralité ici

  • L’ouverture du plus grand makerspace de France, première étape du futur écoquartier Les Fabriques, ex îlot XXL (15e)

Baptisé « Ici Marseille », ce makerspace se veut être une manufacture collaborative et participative. On y trouvera des artisans, des artistes, des designers, des entrepreneurs ou des startups. Avec des ateliers partagés, des fablabs, du coworking et même de la formation. Le reste de l’écoquartier baptisé Les Fabriques sera livré petit à petit à partir de 2020.

-> À découvrir en intégralité ici


Les projets qui devraient arriver en 2019

  • La livraison de la première résidence végétale de Marseille imaginée par Jean Nouvel

Marseille va bientôt accueillir une résidence de logements avec une architecture unique. Il s’agit de la résidence « Nouvelle Nature », vêtue de bleue et totalement végétalisée, imaginée par les Ateliers Jean Nouvel, l’une des plus grandes agences d’architecture au monde. Sa livraison est prévue pour le quatrième trimestre 2019.

-> À découvrir en intégralité ici

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE