Depuis 2019, grâce à l’appel à projets du PIC, beaucoup de jeunes ont pu bénéficier de la prépa-apprentissage. Ces parcours d’accompagnement permettent aux jeunes de réussir leur entrée en apprentissage dans des secteurs à forts besoins de recrutement. Un dispositif mis en place sur le campus de l’INHNI, à découvrir dans ce 6e épisode consacré au PIC sur le territoire.

En 2018, le gouvernement lançait le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) avec un budget de 15 milliards d’euros. Objectif : former 1 million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés, et 1 million de jeunes éloignés du marché du travail dans toute la France.

L’une des solutions est d’offrir aux jeunes, notamment aux plus vulnérables d’entre eux, une meilleure préparation pour leur entrée en apprentissage. C’est l’objet même de l’appel à projets « Prépa-apprentissage ».

Aujourd’hui, près de 1 000 structures proposent ces dispositifs et plus de 30 000 jeunes, âgés de 16 à 29 ans, ont pu en bénéficier.

Focus sur « l’INHNI » dans la Maison des métiers de la propreté à Marseille

L’institut national de l’hygiène et du nettoyage industriel prépare sur 9 semaines des jeunes, âgés de 16 à 20 ans, sans emploi ou sans diplôme, à réussir leur futur apprentissage dans le domaine de la propreté.

Pendant la prépa-apprentissage, les apprentis sont préparés à rencontrer leur future entreprise et confirment leur projet professionnel. Les encadrants ont aussi pour but de faciliter leur entrée en formation.

À découvrir en vidéo


Retrouvez toutes les vidéos sur les projets d’expérimentation dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC)

« La Main, Le Cœur, La Tête » accompagne les publics vers l’emploi

« In Terras » vise l’insertion professionnelle des réfugiés

La « Maison familiale et rurale » prépare l’entrée des jeunes en apprentissage

« Formation et Métier » accompagne les jeunes vers la professionnalisation

« Réalise tes rêves » construit une inclusion durable et épanouissante pour ses talents marseillais

L’INHNI aide les jeunes à réussir leur apprentissage dans le domaine de la propreté

Des éducateurs spécialisés dans les rues pour repérer et mobiliser les jeunes « invisibles »

Le dispositif « FIL vers » facilite l’accès à l’emploi des personnes réfugiées

L’AFEST permet aux apprenants de développer des compétences ciblées sur le terrain

Repérage des invisibles : 9 lauréats déployés sur le territoire pour remobiliser les jeunes en difficulté

Bouton retour en haut de la page