Aujourd’hui connu et réputé pour son hôtel 5 étoiles et son restaurant gastronomique offrant une vue magique sur le Vieux-Port et Notre-Dame de la Garde, l’Hôtel-Dieu était auparavant un hôpital, et ce jusqu’en 1993. Le bâtiment est grandiose et offre un panorama exceptionnel sur la Bonne Mère.
L’Hôtel-Dieu a été fondé à la toute fin du 16ème siècle par la réunion de deux hôpitaux de Marseille, le Saint-Jacques de Galice et le Saint-Esprit. C’est dans les locaux déjà bâtis de ce dernier qu’il prend place. La particularité de cet hôpital par rapport aux autres du territoire est que le personnel est exclusivement laïc.
L’hôpital s’est rapidement avéré trop petit face à l’accroissement toujours plus élevé de la population marseillaise. Toutefois, il continue à accueillir des malades jusqu’en 1993. Les locaux ne servent alors plus qu’à l’enseignement de professions médicales et paramédicales jusqu’en 2006.
L’Hôtel Dieu a été rénové très récemment, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 pour lequel il a été transformé en hôtel 5 étoiles toujours géré par le groupe hôtelier InterContinental.
Les indiscrets et les bons plans
Sur le parvis de l’Hôtel-Dieu trône un buste en bronze de Jacques Daviel, ophtalmologue et chirurgien du roi Louis XV. Il est connu pour avoir été le premier à réussir, en 1745, une opération de la cataracte à Marseille. Non loin de l’Hôtel-Dieu se trouve d’ailleurs le Pavillon Daviel, l’ancien Palais de Justice de la ville.
Sur la terrasse de la brasserie Les Fenêtres de l’Hôtel-Dieu, on se retrouve en face à face avec la Bonne Mère. Une vue incroyable dont il serait dommage de se priver si vous passez du côté du Panier.
ADRESSE
6 place Daviel, 13002 Marseille
COMMENT ALLER À L’HÔTEL DIEU ?
En vélo
- Station Grand Rue
En métro
- Vieux-Port (ligne 1)
En bus
- Arrêt Place Bargemon (ligne 49)
Les monuments les plus célèbres
Les monuments plus méconnus
Par Agathe Perrier