En 2017, de nombreux grands projets d’urbanisme et de rénovation urbaine devraient se terminer dans les quartiers Nord de Marseille. Made in Marseille fait un tour d’horizon des projets concernant le Nord de la ville.
À découvrir aussi
Les projets prévus pour 2017
- La construction de la L2 qui reliera les Arnavaux à Saint-Loup
Parmi les grands projets qui devraient se terminer cette année à Marseille : la L2. Cette autoroute urbaine, complètement gratuite, fonctionne à l’image du périphérique parisien, en contournement du centre-ville pour les habitants du Nord de Marseille qui travaillent à l’Est et inversement. Si la première partie, la partie « Est », a été livrée comme prévu en 2016 bien qu’avec du retard, la seconde partie, la partie « Nord », devrait l’être à la fin de cette année 2017.
- La rénovation de la Cité Malpassé continue sa route après la démolition d’une de ses tours, la construction de nombreux établissements de santé et l’inauguration d’un nouveau jardin partagé
En juillet 2016, la Tour B de la Cité des Cyprès (13e arrondissement) a été démolie par la méthode dite de « foudroyage ». Une opération qui s’inscrit dans le projet de rénovation urbaine du Vallon de Malpassé qui a pour but de désenclaver le quartier et d’améliorer le quotidien de ses habitants.
- Marseille se prépare à accueillir les géants Facebook, Microsoft et Amazon
Pour accueillir toujours plus d’opérateurs, la société Interxion a annoncé en septembre dernier qu’elle allait s’agrandir et investir 180 millions d’euros pour transformer deux anciens bâtiments en pôle numérique.
- La rénovation continue pour la cité de la Castellane
La Castellane, la plus célèbre des cités du Sud de la France et résidence natale de l’enfant prodige, Zizou, va connaitre une transformation sans précédent. Inaugurée en 1971, cette cité des quartiers Nord de Marseille (16e), n’a jamais connu de modification profonde, et ne cesse depuis une dizaine d’années de s’enfermer dans le trafic, pris en otage par une infime partie des habitants.
- Une nouvelle école à Sainte-Marthe (14e)
D’ici à 2020, la ville de Marseille sʼengage à créer de nombreux nouveaux groupes scolaires. Parmi eux, celui situé dans le quartier de Sainte-Marthe, dans le 14ème arrondissement, qui prévoit l’ouverture de 15 classes. En 2018, c’est un autre groupe scolaire qui ouvrira, cette fois au niveau de l’îlot Allar, en plein coeur de l’écoquartier Smartseille.
- Découvrez le projet du futur parc Bougainville à la porte des quartiers Nord
Le parc Bougainville fait partie des projets d’espaces verts dans le secteur Euroméditerranée. Situé en face du métro du même nom, le long de l’avenue Felix Pyat et du boulevard de Briançon, il marque le premier point d’étape du futur parc des Aygalades et ses 14 hectares. Sa réalisation complète est prévue en 2020. En attendant, des aménagements provisoires seront réalisés dès 2017.
Les projets qui devraient arriver en 2018
- Un nouveau pôle d’échange à l’entrée des quartiers Nord sur le boulevard Capitaine Gèze (15e)
Le nouveau pôle d’échange qui accueillera le prolongement vers le nord de la ligne 2 du métro, au niveau du boulevard du Capitaine Gèze, et dont la mise en service était initialement prévue pour la fin 2015, puis fin 2016 est aujourd’hui reporté à 2018. Ce nouveau trajet de 900 mètres connectera l’actuelle station Bougainville au dépôt RTM de Zoccola. Il empruntera les voies de service déjà existantes.
- Foresta – Un parc de 26 hectares dans les quartiers nord de Marseille !
C’est au pied du centre commercial de Grand Littoral, sur des terres presque à l’abandon, qu’un futur espace vert va petit à petit voir le jour. Ferme, espace de déambulation, musique, ateliers et autres projets se côtoieront dans le futur pour créer un village accessible à tous autour de l’économie sociale et solidaire.
- La France choisit Smartseille pour imaginer la ville du futur
Marseille, laboratoire français de la ville méditerranéenne du futur ? C’est la conclusion qui se dégage pour les équipes d’Eiffage et d’Euroméditerranée, qui ont scellé en avril 2016 le départ d’une expérience urbaine unique en France : construire un morceau de ville expérimental qui sera livré progressivement d’ici 2018, nommé « Smartseille ».
Par Agathe Perrier