Découvrez le projet du futur parc Bougainville à la porte des quartiers Nord

Découvrez le projet du futur parc Bougainville à la porte des quartiers Nord

Le défi est immense, mais à de quoi susciter de l’espoir. Euroméditerranée va aménager un nouveau parc de 14 hectares sur d’anciennes friches aux portes des quartiers Nord, dans le quartier le plus pauvre de France. Ce parc nommé parc des Aygalades, du nom du fleuve qui le traverse, se fera en deux temps, avec une première partie située au sud, nommée parc Bougainville, dont les travaux démarreront cette année. 

Le parc des Aygalades (14 ha) se divise en deux parties :

  • 4 hectares pour la partie sud appelée parc Bougainville, située en face du métro du même nom, le long de l’avenue Felix Pyat et du boulevard de Briançon,
  • 10 hectares pour la partie nord qui longe le fleuve des Aygalades et dont le chantier aura lieu après 2020.
projet-parc-bougainville-bellevue-aygalades
Le futur parc Bougainville
parc-bougainville-aygalades
Le futur parc Bougainville

Ce quartier, reconnu par tous pour être le plus précaire en France n’a pas été beaucoup valorisé par les collectivités ces dernières décennies. Avec ce parc, la nouvelle résidence des Docks Libres, l’extension de la ligne de métro vers Capitaine Gèze, bientôt le tramway ou encore la concertation avec les habitants pour réaménager la cité Bellevue, les collectivités locales démontrent qu’elles ont repris la main sur la situation. Une bonne nouvelle pour les habitants.

Parc Bougainville, première étape d’un projet plus vaste

Avec l’aménagement de ce parc Bougainville, Euroméditerranée marque le premier point d’étape du futur parc des Aygalades et ses 14 hectares. Le parc Bougainville quant à lui s’étendra sur 4 hectares, aux pieds de la cité Bellevue.

Sa réalisation complète est prévue en 2020. En attendant, des aménagements provisoires seront réalisés dès 2017. Première étape de la réalisation du futur parc des Aygalades, le parc Bougainville situé au sud du précédent, va transformer une friche en un nouveau lieu de détente et de promenade.

Pour cela, hors de question de ne pas convier les habitants. Laure Agnès Caradec, président (LR) d’Euroméditerranée, est très concernée par ce sujet, en effet, en tant qu’ancienne adjointe au maire aux espaces verts, elle fait de ce projet une priorité. Et, ce n’est pas Lisette Narducci, maire de secteur (PRG) qui s’en plaindra, car c’est un projet qu’elle soutient depuis le début pour améliorer la qualité de vie des habitants de son arrondissement.

projet-parc-aygalades-bougainville
Le futur parc des Aygalades

De la concertation pour impliquer les habitants

Une concertation de plusieurs mois s’est déroulée tout au long de l’année 2016, avec au programme des ateliers pilotés par le personnel d’Euromediterranée pour connaître les attentes des habitants, des associations et des comités de quartiers (CIQ), sans élus pour ne pas perturber le débat. Le 5 mars 2016, avait même eu lieu une journée de concertation assez exceptionnelle, durant laquelle les habitants été invités à participer à un « diagnostic en marchant », c’est à dire à comprendre les enjeux du secteur accompagnés de spécialistes en aménagement.

L’équipe de paysagistes connue dans quelques semaines

Les conclusions de la concertation avec les habitants ont permis d’établir un cahier des charges du concours de maîtrise d’oeuvre, lancé cet été par Euroméditerranée. Cinq équipes de paysagistes sont en lice : Atelier Lieux et Paysages (ALEP, Cadenet, 84), Base (Paris), Batlle I Roig (Barcelone), D’ici là (Nantes), Wagon Landscaping (Paris).

Le lauréat sera sélectionné début 2017. Il aura pour mission de dessiner la futur parc Bougainville et ses 4 hectares, situés à la marge de plusieurs grands projets comme le parc Habité d’Arenc et ses 2000 logements, les Docks Libres et ses 800 logements, le plan de sauvegarde de la cité Bellevue et ses 800 logements, et enfin l’opération ANRU de Saint-
Mauront qui regroupe 12 400 habitants.

En attendant une livraison définitive du parc Bougainville en 2020, Euroméditerranée a fait le choix d’ouvrir quelques sections de parcs et de jeux provisoires dès cette année. Conformément aux demandes exprimées par les habitants lors de la concertation, ces petits îlots de nature seront autant d’occasions de rencontres : aires de jeux d’enfants, terrains de street sports, rocher d’escalade ou rampe de skateboard.

projet-amenagement-parc-bougainville

Financement et achat de parcelles pour aménager le parc

Le cout global du parc Bougainville représente environ 38 millions d’euros comprenant les études, les acquisitions foncières, la démolition des bâtiments existants, la dépollution des sols et bien sur les travaux d’aménagement du parc. Côté foncier, c’est plutôt positif. Concrètement, Euroméditerannée est déjà propriétaire de la plupart des terrains. Il reste à relocaliser la fourrière et à acquérir quelques autres terrains pour aménager le parc.

A ce titre, François Jalinot l’a répété « Le parc des Aygalades se fera, car il est nécessaire pour la qualité de vie des habitants. C’est à la fois un parc, mais aussi un bassin de rétention indispensable pour palier aux risques inondation, dans un quartier à fort risque. Il est également primordial pour garantir une bonne qualité de l’air et réguler les températures « . En effet, on sait qu’en ville, souvent les températures peuvent monter très haut à cause du bétonnage. Un parc ici est un véritable poumon vert indispensable qui doit voir le jour.

Article publié le 24 février 2016, mis à jour le 9 janvier 2017

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE