Foresta, le nouveau parc de 26 hectares des quartiers Nord de Marseille

Un nouveau parc a vu le jour dans les quartiers Nord de Marseille en octobre 2016. Avec l’arrivée du printemps, les activités reprennent pour les petits et grands qui veulent venir découvrir le jardinage mais aussi réfléchir ensemble sur l’avenir des grandes lettres « Marseille » qui surplombent le parc, façon Hollywood.

C’est au pied du centre commercial de Grand Littoral, sur des terres presque à l’abandon, qu’un futur espace vert va petit à petit voir le jour. Ferme, espace de déambulation, musique, ateliers et autres projets se côtoieront dans le futur pour créer un village accessible à tous autour de l’économie sociale et solidaire. Made in Marseille a rencontré Nicolas Détrie, directeur de l’opérateur de projet, pour en savoir plus. Reportage.

Si les terres de la « Coulée verte » ne vous disent peut-être rien, vous en avez pourtant largement entendu parler il y a de cela quelques mois. Car c’est là-bas qu’en mai dernier, les lettres géantes « Marseille » ont été installées pour promouvoir le lancement de la série éponyme, produite par Netflix.

Retour aujourd’hui vers ces terrains situés en contrebas de Grand Littoral pour un tout autre projet. Celui d’un parc métropolitain baptisé « Foresta », du nom de l’ancien marquis propriétaire des terrains, mené par l’association « Yes We Camp » en tête de ligne. « On souhaite une nouvelle fois créer un endroit qui soit un espace accessible à tous et y faire cohabiter des personnes différentes car on croit fort en la concomitance et en la cohabitation », met en avant Nicolas Détrie, Directeur de Yes We Camp.

parc-espace-vert-foresta-grand-littoral
La coulée verte sous Grand Littoral

Cela passe par redonner au site, identifié dans les plans d’urbanisme comme grand site à vocation sportive ou de loisirs, sa fonctionnalité d’espace ouvert à la déambulation. Et y ajouter toute une panoplie d’activités manuelles, de recherche et de savoir-faire pour encourager l’économie locale et créer un lien physique et social entre ses quartiers voisins.

plan-localisation-foresta-quartier-nord
L’un des objectifs de Foresta est notamment de créer un lien physique et social avec ses quartiers voisins.

Des tas de projets à l’étude

Le premier gros projet qui va voir le jour à Foresta est celui d’une ferme. 3 000 m² seront ainsi mis en maraîchage, à mi-chemin entre permaculture et techniques agricoles traditionnelles. Bien que l’installation devrait se faire sur le site à partir du mois d’avril prochain, les maraîchers ont déjà commencé le travail de plantation à l’extérieur car les terrains de Foresta ne sont pas alimentés en eau pour le moment. Par la suite, visites scolaires, volets d’expérimentations et vente des récoltes aux cantines scolaires font partie des projets parallèles dans les cartons.

La ferme ne sera toutefois pas la seule activité du site. Au fil des années, le vide de la Coulée verte a généré des usages spontanés : cueilleurs d’asperges, joggers, petits explorateurs et grands aventuriers du quotidien, clients pédestres de Grand Littoral, randonneurs à cheval ou encore amateurs de motos et de quads. Ces usages constituent aujourd’hui autant de pistes pour le développement de futures activités : le sport et la randonnée, la botanique et le jardinage, le jeu et l’exploration, les animaux et la biodiversité, en prenant le parti d’utiliser au mieux les caractéristiques du site, notamment sa pente.

Niveau calendrier, les différentes installations, devraient se mettre en place petit à petit au cours de cette année. Sont également prévus l’organisation de mini événements sur un week-end ou plusieurs jours pour faire découvrir Foresta au public, à l’image de la « Grande Réunion du Dimanche à Foresta » (voir ci-dessous). L’ouverture définitive du parc est quant à elle planifiée pour 2018.

croquis-plan-parc-foresta-idee
Croquis des différentes idées imaginées par Yes We Camp pour Foresta.

Un futur à construire tous ensemble

Pour le moment, la convention qui lie Yes We Camp au propriétaire des terrains, une société qui en a fait l’acquisition l’année dernière, est d’une durée de quatre ans. Rien ne garantit donc que le futur village Foresta perdure après cette date. « L’enjeu est que ce qui va se passer en termes d’activités sur cet endroit devienne tellement important que ça ne puisse pas changer au bout de la convention », explique Nicolas Détrie.

Et pour que tous les Marseillais se sentent concernés, le choix des différents projets et activités qui verront le jour à Foresta se fait par concertation et en écoutant les idées de chacun. C’est pourquoi rien n’a été planifié à l’avance et que l’association elle-même ne sait pas, hormis la ferme, de quoi sera constitué exactement le site à l’avenir.

Une journée d’animations pour découvrir Foresta

Pour faire découvrir le projet et les lieux aux Marseillais, une journée d’animations baptisée « La Grande Réunion du Dimanche à Foresta » est organisée ce dimanche 12 mars. L’occasion aussi, pour ceux qui le souhaitent, de poser leurs questions et donner leurs idées. Cette « Grande Réunion » va s’articuler autour de trois temps forts :

  • Des ateliers pratique le matin : fabriquer des bombes à graines, semer de l’avoine, tresser des cannes de Provence, courir dans la pente, cueillir des plantes sauvages à manger, dessiner le hameau, et pour les enfants, construire une mini-montagne d’escalade | De 10h à 12h30
  • Un débat pour s’informer et comprendre le projet grâce à l’équipe impliquée dans l’émergence du projet. Chacun pourra à ce moment poser ses questions et écouter celles des autres | De 13h30 à 15h
  • Une table ronde pour imaginer le futur de Foresta : Que faire avec les grandes lettres « Marseille » ? Quelles formes donner à la mémoire des lieux ? Quel aménagement inventer pour le prochain Dimanche à Foresta ? | De 15h à 16h30

Pour Yes We Camp, cette journée est l’occasion de ressortir avec de nouvelles idées de projets pour l’avenir du parc grâce aux interventions du public. Une façon idéale pour gagner l’adhésion des populations et créer un vrai village accessible à tous autour de l’économie sociale et solidaire.


Informations pratiques

La Grande Réunion du Dimanche à Foresta
À partir de 10h
Accès « Coulée verte » Marseille (15e)
Entrée côté centre commercial Grand Littoral (parking bas, côté Leroy Merlin)
Entrée côté boulevard d’Hanoï (bus B2 – départ Bougainville – arrêt « La Viste / Hanoï »)

Entrée libre | Ouvert à tous

Publié le 6 octobre 2016, mis à jour le 7 mars 2017

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE