La Semaine européenne de réduction des déchets débute ce samedi. A cette occasion, la rédaction vous propose un tour d’horizon des initiatives marseillaises qui fleurissent à longueur d’année sur le territoire.

La Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) a déjà reçu une liste d’une trentaine d’actions qui seront effectuées sur le territoire à cette occasion (lire par ailleurs) Des entreprises citoyennes ou professionnelles qui ne sont pas inhabituelles. Made in Marseille a sélectionné pour vous un panel d’événements qui ont marqué le paysage méditerranéen ces dernières années. Qu’ils soient dus à l’implication de citoyens ou d’entreprises, ces manifestations rassemblent à chaque fois plus de monde, des participants avides de mettre leur pierre à l’édifice pour une Marseille propre et au-delà pour la préservation de la planète.

Le Grand Défi

La cité phocéenne s’est démarquée cette année en accueillant la première compétition de ramassage de déchets, le Grand Défi, qui avait lieu entre la plage des Catalans et l’escale Borély. 1,3 tonne de déchets ont pu être récoltés dans la Méditerranée grâce à l’implication de citoyens et célébrités locales, répartis en équipes. A la nage ou à la rame, la course a duré quelques heures, soit 8 kilomètres au total. Revivez cette compétition en vidéo.

Le World CleanUp Day

Autre rassemblement annuel prisé par les associations du secteur, le World Clean Up Day mobilise les citoyens, les entreprises, les associations, les écoles et les collectivités désireux de participer à une grande action de ramassage de déchets. Celle-ci, comme son nom l’indique, est appliquée partout sur la planète.

Ramassage de déchets sur les plages

Et, faut-il le souligner ? L’écologie n’appartient pas à une tranche de la population et n’a pas d’âge. La prise de conscience se développe auprès de tous, comme les jeunes le donnent à voir lors des sorties scolaires organisées sur les plages et dans plusieurs quartiers.

En mai dernier, une opération de ramassage de déchets avait été imitée aux Aygalades dans le cadre de la journée Calanques Propres.

Toujours dans les quartiers Nord, les habitants de Félix-Pyat ont à plusieurs reprises participé à des actions environnementales, notamment au cours du #CleanChallenge en septembre.

L’une des associations les plus réputées localement, 1 déchet par jour, incarnée par l’anglais Edmund Platt, n’est jamais à court en terme d’action pour préserver la planète.

En septembre, une opération de nettoyage d’une calanque au Frioul avait été menée par quatre bénévoles. Une décharge sauvage y avait été découverte, des images fortes participant à la sensibilisation active de la population méditerranéenne.

Le Delta Festival

Les festivals marseillais se sont eux aussi mis au diapason en misant sur l’aspect écolo et sensibilisateur. C’est le cas du plus grand festival organisé à Marseille, sur les plages du Prado : le Delta Festival. Celui-ci, outre le fait de proposer une ribambelle d’animations musicales et décalées, mise sur la prise de conscience collective. Cendriers géants, opération de ramassage de déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire… En somme, il est important de s’amuser, mais de la bonne manière.

Les innovations territoriales

Enfin, les innovations vont bon train pour préserver la Méditerranée. Récemment, le Jellyfishbot, le robot nettoyeur du Vieux-Port, remportait le prix des entrepreneurs positifs. Conçu à côté d’Aubagne par l’entreprise Iadys pilotée par Nicolas Carlesi, le robot collecte les déchets qui flottent et les hydrocarbures.

Autre initiative locale, des filets anti-déchets ont été installés sur les exutoires du littoral marseillais cet été pour limiter les rejets en mer. Placés dans des secteurs difficiles d’accès, ces filets de rétention bloquent les déchets qui sont ensuite récupérés pour ne pas terminer leur course dans la mer.

Autant d’initiatives qui font de la cité phocéenne un pôle actif en terme de préservation environnementale, requérant certes encore quelques efforts communs avant de devenir une référence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !