Tout doit être clean ! Les habitants du quartier Félix-Pyat ont décidé de relever le « #clean challenge » ce samedi 21 septembre pour faire briller leur cité. Un concept qui s’étend dans toute la France. A vos marques, prêts, nettoyez !

Depuis des semaines, c’est un véritable phénomène. L’initiative remporte un véritable succès sur les réseaux sociaux et dans les cités, et le quartier Félix-Pyat ne veut pas y échapper. Les habitants ont décidé de relever le « Clean challenge », samedi 21 septembre. Ce concept a été initié à la fin du mois de juillet par l’association « Espoir et création », de Garges-les-Gonesse, dans le Vadoise, avant de s’étendre dans de nombreuses villes en Île-de-France puis partout dans l’Hexagone.

L’objectif est simple : réunir une équipe de bénévoles et les inciter à ramasser les déchets qu’ils trouvent dans leur quartier, avant de mettre au défi une autre cité, via les réseaux sociaux. « L’insalubrité et l’incivilité est un réel problème dans la cité Félix-Pyat », expliquent les organisateurs, à l’origine de cette démarche à Marseille. « Les rats, et toutes sortes de nuisibles entraînent des problèmes. Félix-Pyat est souvent considéré comme un quartier poubelle, et on dit que ses habitants commettent de nombreuses incivilités du fait qu’ils jettent toutes sortes de choses par dessus leur balcon… »

La nouvelle cité écologique

Parce qu’ils veulent changer le regard sur leur cité et avec le quartier, cinq associations d’habitants ont donc décidé de prendre les choses en main pour la transformer en « clean cité » : la nouvelle cité écologique. L’Art Chez Bellevue, Bellevue Boxe, La Cité des Possibles, Jeunesse de Bellevue et enfin ASCJ Félix-Pyat. Leur message est clair : faire savoir que « Félix-Pyat va changer et que c’est maintenant que ça commence ». Ces associations ont été créées par des habitants du quartier et désignés dans le cadre de ce défi de « grands frères acteurs de terrain ».

 Cet événement a pour objectif de démarrer un projet de sensibilisation à long terme sur l’écologie et les problèmes d’insalubrité. « C’est un point de départ, une étincelle qui allumera la flamme pour continuer sur cette lancée, et tenir propre leur quartier », poursuit Mohamed Ousseni, de la Cité des Possibles.

Le Clean challenge s’exporte même au-delà de l’Hexagone. En Algérie, une commune a également relevé le défi. Cet événement est organisé parallèlement au World CleanUp Day. Aux quatre coins du monde, les citoyens se mobilisent pour le nettoyage de notre planète.

Au programme

Rendez-vous au 143 rue Félix-Pyat, au pied du bâtiment C14.

10 h – la constitution des équipes de ramassage.

10h15-10h30, début du ramassage.

11 h – début des animations ludiques sur l’écologie pour les plus jeunes.

13 h – fin du ramassage.

13h10 – collation avec les habitants pour partager un moment convivialité.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !