Dans le cadre de la journée Calanques Propres, le collectif des Gammares organise une journée d’action de nettoyage le long du ruisseau des Aygalades samedi 25 mai.

Le fleuve, prenant sa source au massif de l’Étoile, traverse Septèmes-les-Vallons et Marseille sur 17 km pour se jeter dans la mer Méditerranée au niveau du port d’Arenc. Sa longueur et les lieux qu’il sillonne semblent lui faire du tort : en effet, il est soumis à “d’importantes pollutions humaines et industrielles restreignant son écosystème ainsi que ses usages”.

“Dans cette vallée s’écoulent aussi beaucoup de déchets, parfois grands comme un frigo, industriels comme un terril d’alumine, liquides comme une huile de vidange, jeune comme un Capri Sun, emblématiques comme le plastique. “, explique le collectif.

À l’occasion de la journée Calanques Propres, le collectif des Gammares a décidé de prendre les devants et de mener une opération de nettoyage “Opération Plastic Valley”. Sous l’impulsion de diverses associations, le collectif a prévu de sensibiliser le public et agir pour l’environnement qui l’entoure.

Le programme

  • Septèmes-les-Vallons de 9h à 12h :  RDV Vallon du maire et 143 Av. du 8 mai 1945
  • Notre Dame Limite de 9h à 12h : RDV au parking Piacenza avec l’AESE
  • Cascade des Aygalades de 14h à 17h : RDV à La Cité des Arts de la Rue à Marseille à partir de 13h30
  • La Balade du Capri Sun de 9h à 16h30 : une marche de Septèmes à la Cité des Arts de la Rue pour découvrir le ruisseau, relier les points de collectes, faire des rencontres et raconter l’opération. Sur inscription. Organisée par le Bureau des Guides du GR 2013 & le collectif SAFI, dans le cadre du programme européen Nature 4 City Life
  • Restitution dessinée de la balade à 17h à la Cascade des Aygalades, Cité des Arts de la Rue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !