La Préfecture de Marseille est un très bel édifice de style Napoléon III en plein cœur du centre-ville. N’hésitez pas à le découvrir avant ou après vous attablez à une terrasse de la place Félix Barret qu’il domine.

Construite dans les années 1860 sous l’impulsion du sénateur et préfet des Bouches-du-Rhône Charlemagne Émile de Maupas, l’Hôtel de Préfecture des Bouches-du-Rhône s’inspire très largement du Palazzo Vecchio de Florence en Italie. L’ancienne préfecture se trouvait dans l’actuel lycée Montgrand dans lequel le préfet s’y sentait mal logé.

, Visiter la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, Made in Marseille

La Préfecture est constituée de deux ailes et d’un pavillon central, de deux cours intérieures et d’un jardin. Elle a été conçue dans le style Napoléon III que l’on reconnaît à ses espaces de réception et de résidence pour le préfet, sa famille et ses collaborateurs.

De nombreuses statues parent les façades du bâtiment. Elles représentent des Provençaux célèbres comme le Roi René, Pierre Puget, Monseigneur de Belsunce ou encore le Chevalier Roze. Auparavant une sculpture équestre de Napoléon III était installée dans le corps central de l’édifice, mais elle fut détruite à la chute de l’empire en 1870 comme tous les autres symboles de l’époque.

, Visiter la Préfecture des Bouches-du-Rhône à Marseille, Made in Marseille

Les indiscrets et les bons plans

C’est Eugène-Louis Lequesne, à qui l’on doit la statue de la Vierge de Notre-Dame de la Garde, qui a réalisé les quatre statues de la façade principale de la Préfecture.


ADRESSE

2 boulevard Paul Peytral, 13006 Marseille

COMMENT ALLER À LA PRÉFECTURE DE MARSEILLE ?

En vélo

  • Station Paul Peytral

En métro

  • Station Estrangin Préfecture (ligne 1)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

Par Agathe Perrier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !