Vous le savez, depuis 4 ans, Made in Marseille a fait du journalisme de solutions, sa marque de fabrique, son ADN. Loin des clichés véhiculés par la presse traditionnelle, nos journalistes publient chaque jour des informations, des enquêtes, des reportages vidéos, des bonnes pratiques et des bons plans, pour vous inspirer et vous donner envie d’agir avec optimisme.

On vous parle de tout ça, parce que cette semaine, l’association Reporters d’Espoirs, que nous soutenons et avec qui nous collaborons depuis 3 ans, organise « La semaine des solutions », une semaine qui donne l’occasion aux médias mainstream, de TF1 au Figaro en passant par France Info, Arte ou L’OBS, de parler un peu plus de solutions dans leurs articles, ce que nous, nous avons décidé de faire au quotidien. On ne peut donc que saluer et encourager l’initiative !

L’histoire de Reporters d’Espoirs


Depuis 2004, l’association travaille avec les médias à son développement en France, et à l’international avec son réseau de journalistes et d’organisations amies.
En couvrant tant les défis économiques, sociaux, environnementaux que les réponses mises en œuvre pour les résoudre, cette démarche journalistique vise à refléter la complexité du monde, et à diffuser l’envie d’agir.

Nous vivons dans une société où l’information est immédiate et mondialisée. L’information, si elle ne montre que les trains qui déraillent, contribue à la propagation de la peur et de l’immobilisme. Mais lorsqu’elle dévoile la face constructive de l’activité humaine, c’est une autre histoire qui commence… Car chaque problème, chaque difficulté, mettent en mouvement des femmes et des hommes qui font face et prennent l’initiative. Leurs actions peuvent être identifiées puis démultipliées à une vaste échelle, à condition que les médias interviennent pour les analyser et les faire connaître.

En repérant et en relayant les initiatives innovantes et constructives dans les domaines économiques, sociaux et environnementaux, les journalistes et les médias favorisent leur essaimage et peuvent diffuser l’envie d’agir au plus grand nombre.

Made in Marseille et Reporters d’Espoirs depuis 2016

Depuis bientôt 3 ans, Made in Marseille accompagne le développement des initiatives de Reporter d’Espoirs auprès du public marseillais. Quelques exemples d’articles partagés ensemble.

Notre sélection d’articles pour cette semaine des solutions

L’association marseillaise Palana environnement lutte contre les déchets en mer, particulièrement les filets de pêche. Elle trouve également des solutions innovantes pour les recycler. Des produits issus du recyclage de déchets marins seront commercialisés en septembre, et une solution pour transformer les filets de pêche en briques de construction sera bientôt dévoilée.

, La semaine des solutions, des médias engagés pour faire bouger leur territoire, Made in Marseille


Déchets entassés sur des terrains vagues, le long des routes, en lisière des centres villes, les décharges sauvages sont un vrai fléau qui touche la France entière. Marseille, bien évidemment, n’est pas épargnée, notamment dans ses quartiers Nord. Nous avons mené l’enquête afin d’essayer de trouver les solutions pour améliorer la situation. Reportage.

, La semaine des solutions, des médias engagés pour faire bouger leur territoire, Made in Marseille


Découvrez les secrets de la spiruline en vidéo


Comment Marseille veut sortir de la rue ses 12 000 sans abris d’ici 10 ans

Aujourd’hui, Marseille compte 850 000 habitants. La 2e ville de France doit faire face à un triste constat, parmi eux, elle compte 12 000 personnes sans-abri, qui dorment dans les rues et chaque jour affrontent des situations dramatiques.

Pour contrer cette situation d’urgence permanente, une initiative appelée « Un chez soi d’abord » a été lancée en 2016 par le laboratoire LABZéro. Fort de son succès, ce laboratoire d’innovation sociale propose désormais de nouvelles solutions concrètes à tester dans la cité phocéenne pour sortir les sans-abri de la rue. Dans le même temps, l’État dépense en moyenne 150 000 euros par an et par bâtiment pour entretenir son patrimoine immobilier vacant.

, La semaine des solutions, des médias engagés pour faire bouger leur territoire, Made in Marseille


Solar Camp : la voiture électrique de demain fera fonctionner les gares

The Camp, le campus de l’innovation à Aix-en-Provence lance Solar Camp : une application et des bornes relais qui permettront aux conducteurs de voitures électriques de recharger leur batterie, ou de la décharger en injectant de l’électricité verte dans le réseau contre rétribution. Le début d’un nouveau rapport à l’énergie, ou le consommateur est aussi producteur.

, La semaine des solutions, des médias engagés pour faire bouger leur territoire, Made in Marseille
Solar Camp : la voiture électrique de demain fera fonctionner les gares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page