Rien de mieux qu’un repas autour de tapas pour partager un moment convivial en famille ou entre amis. D’autant plus que Marseille regorge de bonnes adresses où déguster des mets d’origine espagnole à toutes les sauces… Ou bien français, accompagné d’un vin de pays. Made in Marseille a sélectionné pour vous les meilleures adresses de tapas.
La Tasca
À seulement deux pas de la Plaine, le restaurant La Tasca est l’une des adresses incontournables de Marseille en termes de tapas. La carte est variée et composée de planches et tapas où se mêlent parfaitement les saveurs ibériques, corses et provençales. Viandes, poissons, crustacés, fromages, desserts : tout est prévu pour bien manger autant en qualité qu’en quantité. Et le cadre est tout aussi sympathique avec son ambiance chaleureuse éclairée à la bougie dans une cour à l’arrière du resto. Le rendez-vous est incontournable pour les Marseillais, malgré des tarifs un peu élevés, il vaut vraiment le coup.
Ouvert du mardi au samedi de 19h à minuit.
102 rue Ferrari, 13005 Marseille
Bistrot Georges
Au Camas, le bistrot Georges s’est depuis 5 années fait une jolie réputation dans ce quartier toujours en évolution, lorsqu’il est question de gastronomie. Si la carte le midi est toujours alléchante et les plats préparés aux petits oignons par la chef Chloé, les propositions du côté des tapas est elle aussi bien appétissante, pour accompagner un verre de vin ou une bière locale : houmous maison, tapenade, panisses, accusa de brocolis, terrines, fromages locaux… Le bonheur est ici dans l’assiette, qui se déguste à plusieurs !
Bistrot Georges, 115 boulevard Chave, 13005 Marseille.
De 8h à 22h, du mardi au samedi.
https://www.facebook.com/restaurant.bistrot.georges.marseille/photos/a.769111343288003/769111366621334
El Picoteo
C’est aussi du côté de la Plaine que se trouve El Picoteo, à la fois restaurant et bar à tapas. La cuisine est espagnole et se compose de tapas de viandes, de légumes et de poissons qui varient en fonction des saisons ; l’assurance de déguster des produits de qualité. Dès les beaux jours, vous aurez même la chance de dîner dans le patio, vrai havre de calme en plein centre-ville.
Ouvert du mardi au samedi de 19h à 23h.
53 rue Saint Pierre, 13005 Marseille
Les Membres
Pour les trois prochaines adresses, rendez-vous dans le quartier d’Endoume ! C’est ici que ce sont concentrés quelques-uns des meilleurs bars à tapas de Marseille, entre gourmandises ibériques et mets 100% français ! Aux Membres, cette cave vous propose d’accompagner un bon vin, sélectionné avec soin par le gérant, par des plateaux inspirés de la cuisine espagnole, entre charcuteries, pan con tomate et autres pintxo.
1, rue de l’Abbaye, 13007 Marseille.
Du mardi au samedi, de 19h à minuit.
La Ruche
Toujours à Endoume, c’est en haut de la rue Sainte que vous découvrirez La Ruche, Repère populaire, et ses tapas à la française à déguster dans un cadre intimiste et chaleureux. Y sont proposés des planches, des ceviche de thon frais, des gambas flambées au Ricard, des tempuras de légumes ou encore des rillettes de figatelli et brousse fraîche, le tout entre 6 et 12 € ! A la carte des boissons, les cocktails sont les rois du comptoir, tandis que des vins bio ou naturels, provenant de petits vignerons de France, sont à apprécier sous toutes les couleurs.
128 Rue Sainte, 13007 Marseille.
Du mardi au samedi, de 18h à minuit.
Le Comptoir d’Endoume
Malgré la crise sanitaire, les grands adeptes de ce repaire marseillais sont toujours de la partie. Même si les soirées enflammées sur la piste de danse sont pour le moment proscrites, ils retrouvent en effet ce lieu aussi charmant qu’atypique, où bois, verdure et petits luminaires apportent une ambiance cosy, du patio à la salle principale. Fromages, charcuteries, croque-monsieur truffé ou frites et leurs sauces tomate ou à la truffe au menu, sans oublier les savoureux cocktails entre « Le Madrague », « Le Valmer » et autres liqueurs en hommage à la cité phocéenne.
33 rue d’Endoume, 13007 Marseille.
Ouvert du lundi au samedi de 18h30 à minuit.
Le Cercle Rouge
À quelques minutes de la Canebière, en plein centre-ville, le Cercle Rouge propose des tapas originales puisqu’elles mettent à l’honneur la cuisine corse ! Les adeptes de tapas ont ainsi trouvé l’adresse où manger leurs mets favoris mais revisités à la sauce corse pour varier les plaisirs. L’avantage est aussi, qu’ici, on peut être servi jusqu’à 1h du matin.
Ouvert du mardi au dimanche de 19h30 à 02h00
41 rue Thiers, 13001 Marseille
Les Akolytes
Ce restaurant à tapas est l’un des plus atypiques de la ville, mais aussi l’un des meilleurs. Il ne propose pas de tapas espagnoles mais des françaises, et plutôt gastronomiques. L’os à la moelle est à tomber par terre, le petit risotto aux asperges aussi… Le lieu n’est pas mal non plus, puisque le restaurant donne directement sur la plage des Catalans.
La déco à l’intérieur de la salle est vraiment sympa avec une tonne de petits cadres et tableaux, ambiance « chinée » et le grand mur végétal au fond. Une adresse à tester sans hésiter ! Aux beaux jours, on peut même manger sur le trottoir, le patron installe quelques tables, qui vous permettent de regarder le coucher de soleil sur les iles du Frioul.
Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h30 et de 20h à 22h30.
41 rue Papety, 13007 Marseille.
L’Alimentation générale
Ce petit restaurant caché dans une ruelle à l’arrière du Vieux-Port et du Théâtre de la Criée est sans doute l’une des adresses les plus appréciées des Marseillais. Et pour cause, autant l’ambiance décontractée et cosmopolite, la déco faite de tout et de rien vraiment « dégaine », et la cuisine, sauront vous séduire ! Ici, les tapas sont plutôt méditerranéenes (panisses, charcuterie, crevettes flambées, sauce à l’ail, brochettes de boeufs) et on les déguste souvent debout au comptoir ou dans la petite rue quasi piétonne qui borde ce bar restaurant.
Le soirs de weekend, on est collé serré les uns aux autres, les gens se mêlent et se rencontrent. Une vraie ambiance marseillaise ! Si vous aimez boire un coup avec vos tapas, tentez le Pisco, LA boisson locale. Mais n’en abusez pas ! Si vous aimez votre tranquillité, pensez à réserver la mezzanine et ses banquettes pour une autre ambiance.
Ouvert du mercredi au dimanche de 19h à 23h30
34 rue plan Fourmiguier, 13007 Marseille
Las Dos Hermanas
C’est dans une petite rue piétonne du cours Julien que se niche le restaurant Las Dos Hermanas. Comme son nom l’indique, il est tenu par deux sœurs d’origine espagnole et réputées pour leur tempérament de feu. Les tapas y sont traditionnelles mais copieuses, servies avec des vins uniquement espagnols, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Un endroit à tester absolument entre amis pour une super soirée !
Ouvert du mardi au samedi de 11h à minuit.
18 rue Bussy l’Indien, 13006 Marseille.
Le Baletti
Au Vieux-Port, à deux pas de La Criée, les Marseillais se rejoignent tous sur le quai de Rive-Neuve où se suivent de nombreux bars tous aussi gourmands les uns que les autres. Au Baletti, on y retrouve des adeptes, près à déguster de bonnes panisses, des tartines et des planches apéros tout en profitant d’un concert live qui se tient toutes les semaines dans cet antre corse. A découvrir sans plus tarder.
18 quai de Rive Neuve, 13007 Marseille.
Ouvert tous les jours de 7h à minuit.
Voir cette publication sur Instagram
Marcello
Pas loin du Baletti, sur le cours d’Estienne d’Orves, s’est installé Marcello, Pane e Vino, le petit Italiano du Vieux-Port. Profitez d’une belle terrasse ou d’un intérieur voûté pour découvrir les meilleurs produits que l’Italie a à offrir pour l’aperitivo : pizzete, petits farcis, vittello tonnato, scampi fritti ou avocado burrata accompagneront une large sélection de vins tous droits sortis d’une belle cave. A la carte : du rouge, du blanc, du rosé, des bulles, et même des cocktails, digestifs et bières.
29 place aux huiles, 13001 Marseille.
Du lundi au samedi de 12h à 23h, et le dimanche de 19h à 23h.
La Cave à Jambon
En parallèle au quai de Rive-Neuve, la rue Sainte n’a pas fini de vous étonner. C’est ici que se trouve La Cave à Jambon, un repaire espagnol comme on les aime, où la chalorisité et la bonne humeur sont de mise. Et ici, tout est préparé minutieusement, à commencer par le jambon, star des lieux, qui est longuement affiné dans une chambre froide, parfois jusqu’à 36 mois ! On y retrouve aussi les grands classiques de la cuisine ibérique, entre tortillas, piments, patatas bravas, croquetas et pan con tomate.
On profite aussi des concerts tous les mois où les artistes se succèdent dans une ambiance festive et typique. Et si le mezzanine vous permet de passer un moment de détente en toute intimité, pendant l’été, la Terrazza de la Cave à Jambon, dans le 8e arrondissement, offre quant à elle la possibilité de profiter des mêmes tapas… en plein air !
89 rue Sainte, 13007 Marseille.
Du mardi au samedi jusqu’à 21h30.
Voilà Vé
Passer au Camas sans avoir profité du Voilà Vé ? Impossible, surtout pour les amateurs de bon vin. Dans cet espace où l’art pictural s’associe à l’art de la gastronomie, les fins gourmets trouveront bien une place en terrasse, donnant sur le boulevard Chave, dans un canapé au chaud, ou à l’abri du vent dans le petit patio, sous la lumière des lampions.
Léger ? Sec ? Fruité ? Pour toutes les papilles, les serveurs vous apportent leurs conseils afin de sélectionner LE vin français qu’il vous faut. Et pour l’accompagner, n’hésitez pas à vous jeter sur les panisses au pastis, la terrine de porc noir de Bigorre ou le chèvre fermier à la truffe. Pépites garanties.
100 boulevard Chave, 13005 Marseille.
Du mardi au samedi, de 12h à minuit.
Le Parpaing Qui Flotte
Les Marseillais la connaissent déjà bien cette adresse incontournables du Camas. On y va pour son ambiance à la bonne franquette dans un décor atypique et chaleureux, où les couleurs attirent instinctivement l’oeil. Les petits plats bistronomiques y sont aussi bien présentés que savoureux, une cuisine fusion à partager où asperges sautées, risotto, burger ou ravioles tiennent leur place aux côtés de nombreux autres mets.
3 rue Goudard, 13005 Marseille.
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 0h30 et le samedi de 16h à 0h30.
Le Manneken Pis
Tu tapas quoi ? C’est la question à laquelle vous devrez répondre en allant au Manneken Pis, installé sur le boulevard de la Corderie. Camembert rôti, Fish & Chips, petites tartiflettes et mini burgers vont réveiller les papilles, à déguster bien sûr avec l’un des cocktails de la maison, car c’est aussi ça l’esprit du lieu !
La Caravelle
Que les amoureux de Marseille s’y arrêtent sans plus tarder. La Caravelle est sûrement l’un des spots les plus prisés de la cité phocéenne pour la vue qu’il a à offrir sur son petit balcon. Surplombant le Vieux-Port, celui-ci fait face à la Bonne Mère, fièrement dressée sur sa colline.
Un cadre qui ravit, et des mets qui accompagnent le moment comme il se doit : de 18h30 à 21h, place à l’happy hour où les tapas sont offertes avec un verre, entre un bon vin de pays ou un pastis de rigueur. Planche de fromages, de charcuterie ou délices de la mer y seront à découvrir toute la soirée durant, dans ce décor authentique marseillais où l’ambiance est toujours à son paroxysme.
34 quai du Port, 13002 Marseille.
Tous les jours de 7h à minuit.
Voir cette publication sur Instagram
L’Ebénisterie
Du côté de la place Castellane est niché l’Ebénisterie. Ne confondons pas : ici, pas de sciure et de grands travaux artisanaux, mais bien un petit patio végétalisé accueillant les convives, dans un cadre chaleureux et discret. Sur l’ardoise, jambon cru ou braisé, produits de la mer, saucisson, rillettes d’oie, os à moëlle, camembert ou bruschettas seront servis sans complexe.
29 rue Louis Maurel, 13006 Marseille.
Fermé le dimanche.
Les Buvards
Celui-ci est discret, et pourtant gagne à être connu ! A quelques mètres de l’Intercontinental, hôtel 5 étoiles derrière l’Hôtel de Ville, Les Buvards vous font découvrir toutes les subtilités d’une cave à vins authentique, où de subtils breuvages sont proposés en accompagnement de planches apéritives, de terrines et autres assiettes de Cecina.
Une véritable caverne d’Ali Baba à découvrir sans plus attendre.
34 Grand Rue, 13002 Marseille.
Ouvert du lundi au samedi, de 18h à 0h30.
Découvrez nos autres sélections de restaurants à Marseille
Par Agathe Perrier