Top départ pour le Salon des Agricultures de Provence 2017

Le Salon des agricultures de Provence a lieu pour sa 2e édition à Salon de Provence sur le domaine du Merle les 9, 10 et 11 juin 2017. L’événement organisé par le département des Bouches du Rhône est, en plus petit, l’équivalent du Salon de l’Agriculture qui se tient chaque année à Paris Porte de Versailles. 

Le Salon des agricultures de Provence vise à promouvoir les agriculteurs provençaux dans toute leur diversité, avec un espace entièrement dédiés aux producteurs locaux, une grande ferme aux animaux qui ravira les petits mais aussi les plus grands et un espace d’exposition des engins agricoles.

Cette année, il y aura de nombreuses animations gratuites pour les visiteurs, comme par exemple un atelier pour fabriquer son pain ou pour tondre des moutons, mais aussi un simulateur de tracteur pour celles et ceux qui voudraient s’essayer à la conduite de ces gros engins.

« Après les 40 000 visiteurs que nous avons accueilli l’année dernière, cette année nous en attendons 100 000 ! » nous a expliqué Nicolas Isnard, Maire Les Républicains de Salon de Provence, à l’occasion de la présentation du salon fin 2016.

Pour Claude Rossignol, Président de la Chambre Régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, la première édition n’a eu que des vertus positives « Beaucoup de gens sont venus pour acheter des produits locaux ! Et je n’ai pas eu un seul retour négatif parmi les 140 producteurs présents l’année dernière. Tous m’ont dit : Enfin un salon ! « . La preuve que ce salon de l’agriculture « made in Provence » était largement plébiscité par l’ensemble du monde agricole.


Allez plus loin sur le sujet


Retrouvez la 1ère édition 2016 en vidéo

Les élus de Provence en déplacement au #SIA2017 pour promouvoir leur salon provençal

Martine Vassal, Président (LR) du département des Bouches du Rhône est présente en ce moment au Salon international de l’agriculture de Paris pour présenter le programme du salon des agricultures de Provence. Elle est entourée par Christian Estrosi, Président (LR) de la région PACA et Renaud Muselier, son premier vice Président (LR), ainsi que Claude Rossignol.


salon-agriculture-provence


L’agriculture dans les Bouches-du-Rhône : les chiffres clés

– 4900 exploitants
– 18 000 emplois salariés
– 450 millions d’euros de production brute, dont 70 % en fruits et légumes
– 31 000 hectares exploités en bio
– 1er département de France pour la production de tomates, salades, courgettes, riz, olives
– Plus de1/3 de la production nationale oléicole
– Plus de 10 000 hectares pour la viticulture
– 1/3 de la superficie des Bouches-du-Rhône, soit 148 000 hectares de surface agricole
– 226 000 ovins, 18 000 bovins et 14 200 ruches

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. Bonjour, nous sommes un grand producteur de tomates, de salades, de fruits etc mais on n’est envahi
    par les produits made in Espagne qui ne sont pas les meilleurs.
    Que deviennent nos produits à nous il est très rare en grande surface de trouver tous ces produits cités ci dessus.
    C’est désolant.
    Merci de diffuser

LAISSER UNE RÉPONSE