Tour d’horizon des projets en cours sur Euroméditerranée

Tour d’horizon des projets en cours sur Euroméditerranée

Où en sont les projets d’Euromed ? Qu’est ce qui va se passer au nord du centre-ville en 2017 ? A l’occasion d’un échange avec Paul Colombani, directeur général adjoint depuis 2007 de l’établissement public d’aménagement Euroméditerranée, nous dressons un état des lieux des métamorphoses à venir dans les quartiers Saint-Charles, Joliette, Arenc, et plus au nord.

S’il y a des opérations d’aménagement ou de construction qui vont marquer l’année 2017, ce sont bien celles ci :

  • la bibliothèque inter-universitaire de Saint-Charles
  • la tour la Marseillaise
  • le Parc Habité d’Arenc
  • le nouveau cinéma imaginé par Luc Besson
  • l’ilot XXL
  • l’écoquartier Smartseille

« Le chantier de la bibliothèque inter-universitaire de Saint-Charles est bientôt terminé, la livraison est prévue cette année. C’est la ville de Marseille qui a en charge la construction et la gestion de ce nouveau bâtiment » nous explique Paul Colombani.

bibliotheque-universitaire-saint-charles

Retrouvez plus d’informations sur tous les projets en cours dans le quartier Saint-Charles (parc, école, bibliothèque, etc) ici

« Le chantier de la tour La Marseillaise est emblématique, il monte presque d’un étage par mois ! Il va se dérouler encore tout le long de l’année 2017 et marquer de manière très significative le paysage » nous explique le DGA d’Euroméditerranée.

chantier-tour-marseillaise-arenc

« La réalisation sur la ZAC CIMED (Cité de la Méditerranée) de ce que l’on appelle le Parc Habité est un des autres projets emblématiques du moment. C’est le projet urbain d’Yves Lion. Une tour de logements nommée M-IM sera livrée cette année, et dans les deux prochaines années, plus de 1500 logements seront livrés dans ce secteur » poursuit Paul Colombani. Le projet de Parc Habité a un objectif pour Euroméditerranée « reconstruire la ville dans la ville » en créant non seulement des logements mais aussi des bureaux, des commerces, des espaces verts, des services de proximité et des équipements publics pour redynamiser tout le secteur.

Retrouvez le en détail et en images ici

parc-habite-arenc-nouveau-logement

« Le cinéma de Luc Besson repris par Pathé Gaumont sera aussi un des projets fort de l’année. Luc Besson a vendu la structure mais le projet ne bougera pas. Il y a une réelle volonté de ne pas reprendre ce qui a déjà été fait, notamment d’un point de vue architectural, afin de ne pas risquer de voir le projet ralentir encore à cause des recours. »

Retrouvez le projet de cinéma en détail et en images ici

Découvrez le futur cinéma ultra moderne de Luc Besson en images !
Découvrez le futur cinéma ultra moderne de Luc Besson en images

« Vous avez ensuite deux autres projets phares qui vont animer l’année, la continuation du projet d’écoquartier Smartseille et enfin le lancement des premières opérations de l’ilot XXL autour du marché aux puces« , conclut Paul Colombani.

 

Retrouvez le projet d’écoquartier Smartseille ici

Découvrez le projet Smartseille en chiffres et en images
Découvrez le projet Smartseille en chiffres et en images

Et le projet d’ilot XXL autour du marché aux puces par là

marche-puce-transformation-projet-euromed

Commentaires Facebook

1 commentaire

LAISSER UNE RÉPONSE