Les projets s’accélèrent du côté du quartier Saint-Charles Porte d’Aix

Les projets s’accélèrent du côté du quartier Saint-Charles Porte d’Aix

Les débuts d’année sont souvent synonymes de bilan. Cette rentrée est donc l’occasion de faire un point sur les projets qui sont en train de transformer considérablement le quartier Saint-Charles, autour de la Porte d’Aix, menés par l’établissement Euroméditerranée. Reportage.

Une nouvelle bibliothèque pour toutes les universités marseillaises, une esplanade piétonne avec une cinquantaine d’arbres autour de la Porte d’Aix, la fusion des écoles supérieures d’architecture, de paysage et d’urbanisme regroupées dans un grand Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT) en projet le long de l’esplanade piétonne, l’extension de l’école primaire Montolieu qui passera de 8 à 20 classes, et bientôt l’un des plus grands parcs du centre-ville avec jeux d’enfants, skatepark et terrain de pétanque.

chantier-saint-charles-porte-aix-devisubox
Le quartier Saint Charles – Porte d’Aix début janvier 2017 © Devisubox

Le nouveau parc autour de la Porte d’Aix livré en deux temps et l’école primaire construite un peu plus loin

Comme nous l’explique le directeur général adjoint d’Euroméditerranée, Paul Colombani, l’aménagement du parc d’un hectare au total, se fera en deux temps, dès que l’aménagement de l’esplanade piétonne sera terminé. « Dans un premier temps, Euroméditerranée aménagera la partie du parc qui se situe le long de l’avenue Camille Pelletan, avec notamment des espaces sportifs pour les enfants« . La livraison est prévue courant 2018.

« Dans un second temps, nous aménagerons la deuxième partie du parc, la principale, qui se situe sur l’emprise de l’ancienne autoroute A7, fin 2019. Nous avons fait ce choix d’aménager le parc en deux temps, afin de pouvoir ouvrir rapidement la première partie pour les habitants, car il faut savoir que l’approvisionnement d’un chantier dans ce secteur du centre-ville est très compliqué« .

plan-saint-charles-euroméditerranee
Le plan du projet avant que le groupe scolaire ne soit relocalisé rue Montolieu

Le périmètre du parc sera d’ailleurs agrandi par rapport à ce qui était prévu initialement. En effet, depuis le début des années 2000, Euroméditerranée prévoit de construire une école primaire entre l’avenue Camille Pelletan et le parc, sur celui que l’on appelle l’ilot des 13 Escaliers. Mais depuis, à cause d’un problème d’accessibilité notamment et d’accessibilité avec les arrières boutiques de l’avenue Pelletan et du talus, la ville de Marseille a décidé de changer d’avis. Elle préfère ne pas faire l’école en lisière de parc pour à la place agrandir l’école existante Montolieu, située deux rues plus à l’ouest, afin de la faire passer de 8 à 20 classes. « Nous avançons très bien sur ce projet qui va permettre de valoriser la rue Montolieu. Nous terminons actuellement les acquisitions des bâtiments situés autour de l’école afin de réaliser l’extension » nous confie Paul Colombani.

Cette décision assez récente permet de dégager de la surface supplémentaire pour l’aménagement du nouveau parc Saint-Charles.

Le projet de parc en images ici

chantier-projet-porte-aix-arbre-parc
L’esplanade de la Porte d’Aix début janvier 2017

Une nouvelle bibliothèque en face de la gare

Du côté de la gare, le long du boulevard Maurice Bourdet, un chantier est en train de se terminer… Il s’agit de la nouvelle bibliothèque inter-universitaire qui regroupera des ouvrages pour toutes les facs de Marseille. Sa proximité avec la gare est pratique pour les étudiants qui habitent dans toute la région marseillaise. Le bâtiment accueillera dans quelques semaines les laboratoires de recherche en économie publique et économie de santé et la bibliothèque universitaire en sciences sociales.

Le projet à retrouver plus en détail ici

Les photos du chantier réalisées par Michèle Clavel en décembre 2016

L’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT)

Issu de la fusion des trois grandes écoles régionales (l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille, de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional d’Aix-Marseille Université et du site marseillais de l’École Nationale Supérieure du Paysage), l’IMVT est un projet très important pour continuer à mettre en avant des réflexions sur l’urbanisme de demain en Méditerranée. Il regroupera 2000 étudiants issus de ces trois écoles sur un même site, aux pieds de l’Arc de Triomphe.

Ce projet, bien qu’il fasse partie du périmètre d’Euroméditerranée, est mené par l’OPPIC, Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture, un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. C’est notamment l’OPPIC qui s’est occupé de la construction du MuCEM. L’établissement gère partout en France les projets de constructions de musées nationaux, de bibliothèques nationales ou d’écoles supérieures, mais aussi de rénover les châteaux et les grands lieux de spectacles.

institut-mediterraneen-ville-territoire-imvt
Image de synthèse qui présente l’emplacement du futur IMVT en face de la Porte d’Aix

Le concours de maitrise pour connaitre l’équipe d’architectes qui imaginera le projet sera lancé dans quelques semaines. L’objectif selon les dirigeants d’Euroméditerranée « est de réaliser les études en 2018 pour essayer de livrer le chantier en 2020« . Tout dépendra comme souvent à Marseille des éventuels recours ou complications pendant les travaux.

Le financement du projet est déjà bouclé, il est inscrit au contrat de plan Etat-Région (CPER) pour un montant de 42 millions d’euros répartis entre l’Etat, la Région PACA et d’autres partenaires.

 

Commentaires Facebook

3 COMMENTAIRES

  1. Ces projets semblent intéressants, par contre les images présentent uniquement le mode de transport classique sans proposer d’alternatives, c’est dommage. J’espère qu’une piste cyclable correcte ou qu’une ligne de tram pourront compléter ce projet.

  2. Aussitôt les travaux finis la nouvelle place Nelson Mandela est squatté par des tables de commercent irrespectueux juste devant la cité de la musique cela fait vraiment tâche,malgré l’intervention de la police municipale ils ne font qu’à leur tête.

LAISSER UNE RÉPONSE