Tout ce qu’il faut savoir sur les iles marseillaises du Frioul

Calanque Saint Esteve

Silhouette de calcaire facilement repérable depuis les côtes de Marseille, l’archipel du Frioul se compose de quatre îles : Pomègues et Ratonneau, If et Tiboulen. Avec leurs nombreuses calanques, plages et criques sablonneuses, ces iles attirent pour leur côté pittoresque et leur paysage encore sauvage et préservé.

cartedesiles cartearchipels

L’archipel du Frioul s’étend sur une superficie de 200 hectares le long d’une côte de 30 kilomètres et séparé de Marseille par environ 7 kilomètres. Au début des années 1970, il est racheté par la Ville de Marseille au ministère de la Défense et fait aujourd’hui partie du 7ème arrondissement. Théâtre d’une faune et d’une flore exceptionnelles, les îles du Frioul sont une destination idéale pour les passionnés de nature, d’histoire, de balades insolites, de baignade et d’activité nautiques.

Marseille-ile-frioul-vue-loin
Vue sur l’archipel du Frioul

L’île de Ratonneau

Longue de 2,5 kilomètres, l’île de Ratonneau est celle sur laquelle on débarque après avoir pris la navette pour les îles du Frioul depuis le Vieux-Port. Si aujourd’hui elle a une vocation essentiellement de tourisme balnéaire, ce n’était pas le cas dans le passé. Elle a en effet servi de base militaire mais aussi de lieu de quarantaine pour les bateaux qui venaient de pays étrangers après la grande peste qui toucha Marseille en 1720.

panorama-ile-frioul-port
La vue sur l’entrée du port

Au cours des années 1920, un hôpital y est construit quand les ports de la Méditerranée sont touchés par une épidémie de fièvre jaune qui risque de paralyser le commerce. « L’hôpital Caroline » est même considéré comme un véritable chef-d’œuvre puisqu’il synthétise plus de mille ans d’histoire de l’architecture. Il tient son nom de Marie-Caroline duchesse de Berry.

hopital-caroline-ile-frioul-marseille
L’hôpital Caroline sur l’île de Ratonneau © Acta Vista

Cette dernière a séjourné en quarantaine au lazaret d’Arenc lorsqu’elle voyagea d’Italie en France pour venir épouser le fils du roi Charles X, Charles-Ferdinand d’Artois. Cinq ans après ce passage, son mari fut assassiné. Par hommage, le prénom de la duchesse est alors donné à l’hôpital et le nom du duc à la digue qui relie les deux îles de Ratonneau et de Pomègues, construite en 1822. Découvrez l’intégralité de l’histoire de l’hôpital Caroline en cliquant ici.

L’île de Ratonneau est la plus urbanisée de l’archipel du Frioul. Elle compte un petit port de plaisance d’une capacité de 700 bateaux ainsi que  de nombreux logements, avec des résidences principales ou secondaires pour les Marseillais le weekend, et quelques restaurants le long du port.

logement-residence-port-frioul
Arrivée en bateau sur l’ile de Ratonneau
Arrivée en bateau sur l'ile de Ratonneau
Arrivée en bateau sur l’ile de Ratonneau

N’hésitez pas à monter vers la petite Chapelle qui domine le port, facile accessible en 5 minutes de marche par des petits escaliers, elle vous offrira une très jolie vue sur le port et les iles.

Outre l’hôpital Caroline, vous pourrez découvrir sur l’île de Ratonneau d’autres sites magnifiques comme la pointe Brigantin, la calanque de Morgiret, le fort de Ratonneau qui surplombe la magnifique calanque de Saint-Estève ou encore la calanque de l’Eoube.

L’île de Pomègues

Avec ses 2,7 kilomètres de long et ses 89 mètres de haut, l’île de Pomègues est la plus grande de l’archipel du Frioul. C’est elle qui est reliée à l’île de Ratonneau par la Digue Berry. Elle a donné son nom à une traverse du 8ème arrondissement de Marseille, dans le quartier de Bonneveine situé juste en face de cette île.

crique-ile-mer-frioul
Vue sur Marseille depuis l’ile de Pommègues
gabian-ile-frioul
Attention lors de visite sur Pommègues à ne pas déranger les Gabians qui selon les saisons seront plus agressifs, pour protéger leurs oeufs ou leurs petits

Comparé à l’île de Ratonneau, Pommègues reste plus sauvage et authentique comme le montre par exemple la calanque de la Crine ou de l’Escondelle. Diverses traces de l’ancienne activité militaire de l’archipel du Frioul sont d’ailleurs encore visibles sur l’île de Pomègues comme la batterie du Cap Caveaux à l’extrême sud, la batterie et le fort de Pomègues au nord, la Tour de Poméguet au centre qui offre un magnifique panorama ou encore la batterie du Sémaphore au sud de la Tour.

Calanque de la Crine – Enzo Vic
digue-berry-pomegue-ratonneau
En arrière-plan la Digue Berry qui rejoint les îles de Pomègues et Ratonneau
ile-ratonneau-pomegues
La Digue Berry qui rejoint les îles de Pomègues et Ratonneau

L’îlot d’If

Situé à l’est des deux îles principales de l’archipel du Frioul, Pomègues et Ratonneau, l’îlot du Frioul est le plus proche de Marseille. Il est accessible également grâce à une navette qui vous permettra de venir seulement sur cet îlot ou de combiner votre traversée jusqu’à l’île de Ratonneau. Ici, on y vient pour une seule raison : le Château d’If, rendu célèbre par le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas.

Ce dernier et ses remparts occupent d’ailleurs l’intégralité de la surface de l’îlot. Il a été édifié au 16ème siècle par ordre de François 1er qui souhaitait qu’une forteresse protège l’accès au port de Marseille. Découvrez l’intégralité de l’histoire du Château d’If en cliquant ici.

chateau-if-monte-cristo
Le chateau d’If

L’îlot Tiboulen

Situé à l’est de l’archipel du Frioul, l’îlot Tiboulen est le seul de l’archipel à ne pas être desservi par une navette maritime. Plutôt petit et haut de 30 mètres, sa particularité est qu’il comporte un feu de signalisation maritime vert à trois éclats par 12 secondes visible à sept miles marins.

Cet îlot est également appelé îlot Tiboulen du Frioul pour le distinguer de l’île Tiboulen de Maïre, située elle aussi dans la rade marseillaise mais du côté de l’archipel du Riou dans les Calanques. Le nom Tiboulen est référencé dans le dictionnaire de la langue occitane « Le Trésor du Félibrige » composé par Frédéric Mistral et signifie littéralement « en face de la ville ».


Informations pratiques

Embarquement à la gare maritime, portillon n°2
1 quai de la Fraternité, 13001 Marseille

Tarifs :

  • Trajet aller-retour une île (Vieux-Port/île du Frioul ou Vieux-Port/île d’If) : 10,80€
  • Trajet aller-retour combiné deux îles (Vieux-Port/île d’If et île du Frioul) : 16,20€

navette-depart-vieux-port-frioul


Découvrez les autres îles de Marseille

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE