À l’occasion du retour des 48h de l’agriculture urbaine à Marseille, l’événement dédié au jardinage et à la végétalisation urbaine, Made in Marseille a sélectionné une liste de projets urbains provençaux portés sur le développement de l’agriculture en ville.
Les 48h de l’agriculture urbaine est le grand rendez-vous dédié au jardinage et à la végétalisation urbaine. Il fait son retour dans une vingtaine de villes en France, en Belgique, en Espagne et en Suisse. À Marseille, il se déroulera les 26 et 27 juin 2021.
Chantiers participatifs, végétalisations de rue, ateliers, conférences, visites de jardins et moments festifs… La Cité de l’agriculture qui coordonne l’évènement est, pour cette nouvelle édition, en partenariat avec plusieurs dizaines d’actrices et d’acteurs du réseau marseillais d’agriculture et d’alimentation durables.
À l’occasion de l’annonce de l’événement, Made in Marseille a sélectionné pour vous les initiatives d’agriculture urbaine, mais aussi de la consommation raisonnée.
La ferme Capri veut sensibiliser les habitants à l’agriculture
Sur un terrain de 8 500 m2 au nord de Marseille, la Cité de l’agriculture œuvre à la construction d’un lieu de rencontre et de partage autour de l’agroécologie. Ruches, unités de compost, serre… La ferme Capri accueillera également des ventes de fruits et légumes bio, de saison et cultivés sur place, ainsi que des chantiers participatifs et des ateliers de sensibilisation pour les jeunes du quartier.
Ferme urbaine, jardins partagés et chèvrerie en projet dans les cités de la Savine et Frais Vallon
À la Savine, la transformation d’une friche en potager aux côtés de jardins partagés et d’une chèvrerie. À Frais Vallon, une micro-ferme. Ces deux projets ont été sélectionnés dans le cadre du plan national « Quartiers Fertiles ». Un exemple de renouvellement urbain qui passe par la végétalisation, et non par le béton.
Marseille : une nouvelle vague d’agriculteurs bio s’installe en ville
À Marseille, cinq nouveaux agriculteurs urbains bio s’installent du côté de Sainte-Marthe et Saint-Menet. Ils remettront en culture 11,5 hectares de terres en friche dans la ville. Cet appel à projets, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence en collaboration avec la municipalité, devrait se renouveler dès l’année prochaine.
« Marseille Vert » veut créer le premier éco-village de Marseille
Restauration, jardins partagés, épicerie paysanne et locale, chambres d’hôtes en éco-habitat, concept-store dédié au recyclage, fabrication de bières artisanales… ça c’est Marseille Vert. Un projet ambitieux porté par l’association du même nom qui souhaite créer le premier éco-village de la cité phocéenne.
À la Tour des Pins, la ferme urbaine des quartiers Nord réadapte son activité
Située dans le 14ème arrondissement, à l’entrée du village de Sainte-Marthe, la ferme de la Tour des Pins produit fromages et yaourts bio 100% marseillais depuis cinq ans. Marie Maurage en est à l’initiative et c’est elle qui s’occupe des 80 chèvres, brebis et vaches de son élevage. Malgré la crise sanitaire actuelle, son activité continue avec, certes, quelques adaptations.
Le Talus : une ferme urbaine « laboratoire de la transition écologique »
Le Talus est une ferme urbaine participative installée à Marseille dans le quartier de Saint-Jean du Désert (12e arr.). Depuis 2018, ce lieu de vie est en évolution perpétuelle.
« Le 15 » : un tiers-lieu de 6 000 m2 en projet aux Chutes Lavie
Le laboratoire d’intelligence collective et artificielle (Lica) est installé depuis quelques années sur un terrain boisé de 6 000 m2 avec bastide du 17ème siècle, aux Chutes Lavie. La structure souhaite acquérir le terrain pour créer « un immense tiers-lieu, démonstrateur des transitions à Marseille ». Innovation sociale, agriculture urbaine, restaurant solaire, événements… « Le 15 » pourrait ouvrir en 2022.
Agrove, l’application pour vous aider à cultiver votre potager en ville
Lancée en août 2019 à Aix-en-Provence, la start-up Agrove veut rendre accessible à tous l’agriculture urbaine. Pour faciliter la vie des apprentis jardiniers, l’entreprise a développé trois kits potager intelligent et une application mobile.
Au nord de Marseille, l’association Colinéo protège le patrimoine agricole provençal
Un écrin de verdure de 6 hectares trône au milieu d’une zone urbaine dans le 13e arrondissement de Marseille. Investi par l’association Colinéo en 2011, des espèces de fruits et légumes anciennes y sont cultivées en restanque ainsi que des herbes aromatiques et médicinales. Les visiteurs peuvent venir s’y promener, participer à des activités de sensibilisation ou simplement acheter des denrées.
Le restaurant solaire Le Présage s’installe à Château-Gombert
Le restaurant solaire Le Présage s’ancre définitivement sur son terrain au technopôle de Château-Gombert, dans sa version guinguette. Il propose une cuisine éco-responsable, élaborée avec des produits locaux et de saison, à emporter, tous les midis, en attendant que le restaurant « en dur » sorte de terre en 2022.
Les Restos du Cœur ouvrent un nouveau jardin d’insertion à Marseille
L’association des Restos du Cœur des Bouches-du-Rhône accompagne les demandeurs d’emploi au travers de différents dispositifs, grâce à l’aide de quelque 1 500 bénévoles. En novembre dernier, l’antenne a annoncé l’ouverture d’un 44e jardin d’insertion, à Marseille.
La création d’un pôle alimentaire solidaire d’excellence en projet dans les quartiers Nord
Le réseau de boulangeries solidaires Pain et Partage travaille actuellement sur la création d’un pôle alimentaire solidaire territorial et d’innovation sociétale dans les quartiers Nord de Marseille (Pastis). Pour ce projet de tiers-lieu, la halle des anciens abattoirs de Saint-Louis apparaît comme le site idéal.
Des jardins potagers en projet dans les collèges des quartiers Nord de Marseille
Installé depuis deux ans au Cloître, dans les quartiers Nord, le Paysan Urbain livre désormais ses micro-pousses dans plus de 400 restaurants du territoire et fait germer de nouveaux projets dans les collèges marseillais.
Les Champignons de Marseille continuent leur croissance sur de la paille de riz bio
Les Champignons de Marseille pousseront bientôt sur de la paille de riz bio recyclée grâce à une solution portée par d’autres innovateurs marseillais : Mycoconcept. Le projet d’agriculture urbaine en circuit court continue ainsi sa croissance. Il fournit désormais de grandes enseignes comme Métro et Biocoop.
Parc Foresta : le poumon vert au cœur des quartiers Nord
Entre la zone commerciale Grand Littoral et entrepôts portuaires, le parc Foresta offre une bouffée d’air frais aux habitants des quartiers Nord. Chaque année le parc s’améliore et accueille de nouvelles initiatives, comme l’ouverture d’une ferme pédagogique, un potager commun et des ateliers de sensibilisation à l’environnement.
Au Frioul, 8 hectares à l’abandon bientôt requalifiés pour que la nature reprenne ses droits
La Ville de Marseille va requalifier, renaturer et sécuriser un espace à l’abandon d’environ 8 hectares sur l’archipel du Frioul. Par la suite, le site pourrait accueillir des projets pour lui redonner vie. Les idées ne manquent pas comme celle de l’association Les Champs du Frioul. Elle propose une ferme pédagogique et des ateliers de sensibilisation du public.
Pain et Partage lance une antenne marseillaise de vrac solidaire
Pour favoriser l’accès à une alimentation bio et de qualité pour tous, Pain et Partage et la Cité de l’agriculture lanceront dans quelques semaines une antenne marseillaise de vrac, dans trois quartiers prioritaires de la politique de la ville.