Après des changements d’emplacement et de propriétaire, le futur cinéma de la Capelette se prépare à sortir de terre. Il doit ouvrir ses 12 salles, dont une en plein air sur le toit, en 2024.

La création d’une Zac (zone d’aménagement concerté) dans le quartier de la Capelette, il y a près de 15 ans, avait pour but de redynamiser des zones en friche et d’accroître l’offre de logements sur près de 30 hectares. Mais les projets peinent à sortir de terre dans ce secteur aux portes du parc du 26ème Centenaire et de l’autoroute Est, à proximité du Palais omnisport Marseille Grand-Est (patinoire).

Après l’abandon du centre commercial Bleu Capelette, un quartier neuf avec école et cinéma multiplexe devait lui succéder avant un contentieux juridique entre les deux promoteurs aux manettes, Icade et Sifer. Ce dernier est resté seul maître à bord. Depuis 2019, il porte un projet mixte qui prévoit principalement du logement, des commerces en pied d’immeuble, des bureaux, et une résidence senior. Mais le permis de construire « a été rejeté en attendant une étude d’impact » explique le maire des 9-10, Lionel Royer-Perreaut, également président de la Soleam (société publique locale d’aménagement).

Celle-ci a récemment annoncé la création de l’école, très attendue, qui doit voir le jour pour la rentrée 2023. Un premier élan pour la Zac Capelette, d’autant qu’un autre projet est en voie de se concrétiser : un nouveau cinéma.

À relire :

, Le futur cinéma de la Capelette doit ouvrir « en 2024 », Made in Marseille
La future école « durable » de la Capelette attendue pour 2023. Crédit : Lacube, Bonte & Migozzi

11 salles et un ciné plein air sur le rooftop

Ce dernier est sorti du quartier neuf porté par Sifer, mais revenu sous la houlette de Didier Tarizzo et sa société CINE’M (cinémas Les 3 Palmes et Bonneveine), comme nous vous le racontions en 2020. Il a fallu trouver un nouvel emplacement, et le problème concernant l’acquisition du terrain « a été résolu », se réjouit Lionel Royer-Perreaut, qui annonce le dépôt « imminent » du permis de construire. Il doit être validé « dans le deuxième semestre 2021 » pour un lancement des travaux en 2022.

, Le futur cinéma de la Capelette doit ouvrir « en 2024 », Made in Marseille

Ce cinéma de 11 salles doit ouvrir « en 2024 » (annoncé initialement en 2023) à l’angle des boulevards Rabatau et Fernand Bonnefoy. Comme nous l’expliquait Didier Tarizzo, il comprendra notamment un espace de ciné plein air de 179 places sur le rooftop aménagé. « L’espace est conçu pour éviter les nuisances, avec notamment des casques audio pour les spectateurs », rassure le maire de secteur Lionel Royer-Perreaut.

Le complexe devrait disposer en tout de 1 969 fauteuils (contre 3 000 dans l’ancien projet) pour une programmation grand public, prévoyant toutefois quelques projections en version originale. En rez-de-chaussée, le hall sera destiné à la restauration avec plusieurs enseignes attendues. Les détails du projet devraient être dévoilés prochainement.

, Le futur cinéma de la Capelette doit ouvrir « en 2024 », Made in Marseille
(visuel : facebook LRP)
Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !