Pour lutter contre la pollution et sensibiliser les citoyens à la protection de la nature, l’association marseillaise 1 Déchet par jour lance une vaste opération de collecte de déchets du 15 au 19 mai. Citoyens, associations ou entreprises peuvent créer leur propre action ou rejoindre une collecte déjà existante. 55 événements sont déjà programmés dans la région.

Du 15 au 19 mai, l’association marseillaise 1 Déchet par jour organise le Tarpin Propre, un événement visant à « rassembler le plus grand nombre de Marseillais et d’habitants de villes alentours pour leur faire prendre conscience des enjeux environnementaux en lien avec la gestion des déchets, nous confie Alexandre Mounier, président de l’association. C’est un World Cleanup Day version Marseille ».

Tout comme cette opération planétaire, aussi appelée journée mondiale du nettoyage, le Tarpin Propre a pour objectif de lutter contre la pollution en fédérant et sensibilisant les citoyens autour des notions de tri, de collecte de déchets et de respect de l’environnement.

Opérations de ramassage, visites d’ateliers de recyclage, conférences…

Citoyens, écoles, associations, entreprises ou collectivités peuvent donc s’inscrire sur le site du Tarpin Propre pour créer un événement de ramassage dans leur quartier ou dans un endroit choisi. Il est également possible de rejoindre une opération de ramassage déjà existante ou « simplement participer de chez soi en ramassant un déchet et en le prenant en photo lorsque vous le jetez à la poubelle. Ensuite, il ne reste plus qu’à poster le cliché sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Tarpinpropre. Les participants de ce challenge peuvent tenter de remporter des cadeaux », ajoute le président de l’association.

Durant ces 4 jours, les citoyens pourront également assister à des visites d’ateliers de recyclage ainsi que des conférences d’acteurs du territoire impliqués dans la protection de l’environnement. À l’heure actuelle, 55 actions sont répertoriées sur le site internet. Si la plupart sont concentrées sur la ville de Marseille, certaines sont également prévues à Sausset-les-Pins, Châteauneuf-les-Martigues, Marignane, Cabriès, Roquefort-la-Bédoule ou encore Lambesc. En tout, une centaine d’actions sont attendues.

Port du masque et distanciation sociale seront de mise durant toute la durée du Tarpin Propre. Des groupe de 6 personnes maximum seront autorisés.

Une association engagée dans la protection de l’environnement depuis 2015

Depuis le lancement de ses activités en 2015, 1 Déchet par jour propose aux Marseillais des opérations de ramassage pour sensibiliser les citoyens à la gestion des déchets sauvages. L’association est à l’origine d’événements comme “Love ta Bonne Mer !”, de collectes de déchets dans la cité Félix Pyat, sur la Canebière, à la gare Saint-Charles et a même fait une apparition dans l’un des épisodes de la série Plus Belle la Vie.

Et pour diffuser le message partout, 1 Déchet par Jour propose aussi aux usagers de ramasser un déchet dans la rue, devant chez eux ou devant leur bureau, et de faire un selfie puis de le poster sur Facebook, Instagram ou Twitter avec le hashtag #1déchetparjour.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !