Décidément, Eddie Platt ne fait rien comme personne. Cet Anglais débarqué à Marseille il y a un peu plus de quatre ans et qui a lancé le mouvement citoyen “1 piece of Rubbish / 1 déchet par jour” cet hiver, enchaine les gros coups.

Après avoir convaincu Laure Manaudou, Nathalie Simon, Frédérick Bousquet ou l’ancienne Miss France Valérie Begue, c’est au tour de Plus Belle la Vie, la célèbre série aux 6 millions de téléspectateurs qui raconte le quotidien des habitants du Mistral de se mettre au vert. Une énorme bonne nouvelle pour celles et ceux qui soutiennent ce mouvement depuis le premier jour, comme la rédaction de Made in Marseille, partenaire historique.

Comme nous, si vous adhérez au mouvement citoyen 1 déchet par jour, ce soir ne ratez sous aucun prétexte l’épisode de Plus Belle la Vie dans lequel vous verrez l’une des principales actrices du moment, se prendre au jeu de ramasser un déchet par jour en faisant un selfie, qui est ensuite partagé sur les réseaux sociaux.

Plus d’infos sur “1 déchet par jour” dans nos articles

Sabrina Gocelin, ambassadrice du collectif écolo dans Plus Belle la Vie

Plus Belle la VIe, Comment le phénomène “1 déchet par jour” débarque dans Plus Belle la Vie, Made in MarseilleCette actrice, il s’agit d’Eleonore Sarrazin, fille d’Ariane et Rémy du Club Dorothée, que les fans de la série connaissent sous le nom de Sabrina Gocelin. Elle pratique le défi “1 déchet par jour” depuis plusieurs semaines déjà dans sa vie personnelle, c’est pour elle une évidence de le faire aussi dans la série.

Nous l’avons interviewé et elle revient, avec le directeur de production Serge Ladron de Guevara, sur cette idée d’intégrer une initiative citoyenne réelle qui se déroule en ce moment à Marseille au scénario du feuilleton télé.

Serge Ladron de Guevara nous explique “C’est un ami qui m’a montré ce que faisait Eddie sur Facebook, et ça m’a plutôt amusé, donc j’ai cherché à le rencontrer. ” Comme il le précise, cette idée qui fait le buzz sur les réseaux sociaux participe “au rajeunissement de l’image de la série à travers des valeurs qui nous sont chères“. Le producteur de la série, installé sur Paris, serait un fervent défenseur de l’environnement.

Le choix d’Eleonore pour incarner ce mouvement sur le petit écran s’est fait tout aussi naturellement. Jeune, pétillante, hyper connectée, elle avait toutes les clés en main pour faire de cette initiative, un nouveau tournant pour son personnage.

C’est un mouvement que je connaissais déjà car j’avais vu d’autres comédiens poster des photos avec le hashtag #1dechetparjour, donc j’étais au courant du phénomène. Quand la production m’a proposé de jouer le jeu, j’ai été tout de suite très emballée. L’écologie ça me parle en tant que personne et vu le profil du personnage de Sabrina que je joue, qui peut paraitre très superficiel et hyper connecté, je me suis dit que de la rendre sensible à l’écologie, c’était une façon de lui donner beaucoup plus de profondeur. “ nous raconte l’actrice.

Plus Belle la VIe, Comment le phénomène “1 déchet par jour” débarque dans Plus Belle la Vie, Made in Marseille
Les acteurs de Plus Belle la Vie ramassent “en vrai” à la gare Saint-Charles

Un épisode et une apparition en pointillés

Ce soir donc, les acteurs de Plus Belle la Vie se mettront à ramasser des déchets sur la place du Mistral sous l’oeil vigilant de Sabrina Gocelin. “L’idée est d’impliquer tous les habitants du Mistral à ramasser les déchets et faire un selfie. Cela permet de faire comprendre aux spectateurs l’importance de ce geste“, comme le confie Eleonore. Une initiative qui ne laissera pas indifférents Roland, Mirta et leurs amis.

Effectivement, on va faire en sorte que l’opération se prolonge dans les prochains épisodes, comme on a discuté avec Eddie, de manière très légère et pas insistante. Cela suffit pour faire passer le message sans forcément en faire des caisses ” explique ensuite Serge Ladron de Guevara.

Pour Eddie Platt, c’est un honneur de faire apparaitre son projet devant 6 millions de personne. Comme il nous le confie “Nous sommes très honorés du soutien de l’équipe de Plus Belle la Vie, de la production et des techniciens. C’est une énorme opportunité de pouvoir transmettre notre message qui est tellement important. Il concerne tous les Marseillais mais aussi les Français et les citoyens du monde, car nous sommes dans un état d’urgence au niveau des déchets sauvages. Le but d’1 déchet par jour est de sensibiliser et éduquer tout le monde car personne n’est coupable mais tout le monde est concerné. Même vous ! “

On compte sur vous pour soutenir cette idée ce soir ? Rendez-vous à 20h25 sur France 3.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !