L’abbaye Saint-Victor est un magnifique édifice, emblème des bâtiments religieux construits à Marseille. Impossible de rater ses hautes tours depuis le Vieux-Port. Le visiter permet de plonger dans le passé historique de Marseille et de profiter d’une magnifique vue sur le port.

, Visiter l’abbaye Saint-Victor, Made in Marseille

L’abbaye Saint-Victor de Marseille a été fondée au 5ème siècle par Jean Cassien. Elle doit son nom à Victor le Martyr, un officier qui fut décapité avec toute la légion thébaine dont il faisait partie. Au Moyen-Âge, l’abbaye est ruinée et dévastée par les raids barbares. Il faut attendre le 11ème siècle pour que sa puissance soit reconnue.

Au 18ème siècle, l’abbaye devient laïque et par la suite se voit dépouillée de ses trésors : ses reliques sont brûlées, son or et son argent servent à battre des monnaies. Les bâtiments deviennent une prison et, selon les dires, c’est grâce à cela que l’édifice est encore debout aujourd’hui, faute de quoi il aurait été rasé.

, Visiter l’abbaye Saint-Victor, Made in Marseille

Au début des années 1960, des fouilles sont organisées à l’abbaye et une restauration complète est entamée. Depuis 1968, l’abbaye est devenue le musée d’art chrétien du premier millénaire le plus important en Provence après celui d’Arles. Et ce grâce à Gaston Deferre, maire de l’époque, qui fit replacer dans ses cryptes la collection de sarcophages des 4ème et 5ème siècle que contenait auparavant son église.

, Visiter l’abbaye Saint-Victor, Made in Marseille

Les indiscrets et les bons plans

L’un des abbés de Saint-Victor, Guillaume Grimoard, est devenu pape en 1362 et pris le nom d’Urbain V. Il fait partie de la courte liste des 16 hommes d’église français à avoir atteint cette fonction, sur les 266 papes élus de tous temps.

N’hésitez pas à vous arrêter pour prendre un verre à deux pas de là, au Café de l’abbaye !

Saviez-vous qu’au pied de l’abbaye était cultivé l’une des deux seules parcelles de vigne encore présentes dans le centre-ville de Marseille ? On vous dit tout par ici

, Visiter l’abbaye Saint-Victor, Made in Marseille


ADRESSE

Place Saint-Victor, 13007 Marseille

HORAIRES

La basilique est ouverte chaque jour de 9h à 19h, été comme hiver.
Les cryptes sont ouvertes aux mêmes heures

TARIFS 

Entrée des cryptes 2 euros, 1 euro pour les groupes à partir de 10 personnes
– 12ans gratuit

COMMENT ALLER À L’ABBAYE SAINT-VICTOR ?

En vélo

  • Station Corse Saint Maurice
  • Station Endoume Corderie

En bus

  • Arrêt Saint-Victor (lignes 54 et 81)

Les monuments les plus célèbres

Les monuments plus méconnus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !