Avec 49 000 emplois sur le territoire Aix Marseille, répartis sur plus de 7 000 entreprises, et avec une croissance annuelle de 13%, le secteur du numérique est en plein boom. Des entreprises locales qui font parler d’elles et qui intéressent, en témoigne la forte influence que leur présence a suscité au CES 2018 de Las Vegas, le plus grand salon de technologie grand public au monde.
Les 40 entreprises de la délégation PACA ont d’ailleurs représenté la 2e délégation française derrière celle de Paris lors du CES de Las Vegas. Et sur l’ensemble de ces entreprises locales, la moitié fait partie de l’écosystème Aix-Marseille French Tech.
#CES2018 Vraie fierté pour #AMFT d’être la 2e délégation de frenchy derrière Paris 👉 @chauvinjl « A la Mecque de l’ #innovation nos entreprises sont très bien accueillies » 👉@SebDidier13 » Marseille est une place forte du #digital & de l’innovation » @BBigay pic.twitter.com/MU7mRzut49
— AixMrsFrenchTech (@AMFrenchTech) 11 janvier 2018
La Région Sud @regionpaca 🌊🌻🌞 n°2 des régions 🇫🇷 les + mentionnées pendant le #CES2018 Las Vegas 🇺🇸C’est 1 symbole de son dynamisme numérique ! pic.twitter.com/D2uvVQuqcW
— Euroméditerranée (@Euromed_MRS) 16 janvier 2018
Retrouvez le carnet de bord de Stéphane Soto, directeur général d’Aix Marseille French Tech, dans lequel il raconte les faits marquant du CES 2018 pour les entreprises locales ↓
Outre le CES de Las Vegas qui a rythmé ce début d’année 2018, le secteur du numérique est continuellement en effervescence, stimulé par l’écosystème Aix-Marseille French Tech. Les 7 000 entreprises du territoire représentent plus de 49 000 emplois avec une croissance annuelle de 13%.
Parmi elles, des entreprises emblématiques du numérique comme Voyage Privé, Jaguar Networks, Wiko, Avis Vérifiés mais aussi de nombreuses startups. Des entreprises qui peuvent bénéficier de l’aide de nombreuses infrastructures numériques pour leur développement comme les incubateurs et accélérateurs, les pépinières d’entreprises, le campus high-tech The Camp inauguré en octobre 2017 ou encore La Coque, le show-room pour booster les startups.
Il faut aussi savoir que, de par sa position géographique, le territoire, et plus précisément Marseille, fait figure de carrefour de connexion des données entre l’Asie, l’Afrique et le vieux continent. Car des câbles sous-marins relient la Cité Phocéenne à ces territoires, en faisant un véritable hub numérique. Un prochain câble, cette fois vers New-York, devrait également voir le jour dans les années à venir, comme nous vous en parlions ici.
Pour aller plus loin
Par Agathe Perrier