23 startups provençales en route pour le plus grand salon de technologie au monde

23 startups provençales en route pour le plus grand salon de technologie au monde

Du 5 au 8 janvier prochain, le plus grand salon professionnel de l’électronique grand public du monde  reprend ses quartiers comme chaque année à Las Vegas. Des startups du monde entier vont y participer avec l’objectif de lancer leurs produits innovants et rencontrer investisseurs et distributeurs. Parmi elles, 23 seront issues de la région PACA.

Au total, ce sont 250 startups  françaises qui vont faire le déplacement jusqu’à Las Vegas en ce début du mois de janvier pour le « Consumer Electronic Show » (CES). L’Hexagone est le troisième pays représenté, derrière les États-Unis et la Chine, en termes de participants et même le premier en nombre de startups ! Chaque année, elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à se rendre à l’événement.

Il faut dire que le CES est la référence mondiale en termes de salon en ce qui concerne l’électronique grand public. Les startups y viennent pour exposer leurs innovations, leur savoir-faire et leurs technologies avec l’objectif de lancer leurs produits. Ce salon est aussi une réelle opportunité pour pénétrer le marché américain et rencontrer distributeurs et investisseurs qui se déplacent eux aussi en nombre pour l’événement.

ces-salon-innovation-technologie-electronique
Le CES de Las Vegas est le plus important salon en termes de technologies électroniques pour le grand public © CES

23 startups provençales à l’assaut de Las Vegas

Comme l’année dernière, les startups provençales sont une vingtaine à se rendre au CES et représentent la deuxième plus grande délégation française derrière l’Île-de-France. Parmi elles, 14 font partie de la délégation accompagnée par Aix-Marseille French Tech et son dispositif « Mission CES Las Vegas ».

Ce dispositif d’accompagnement lancé cette année et piloté par la Chambre du Commerce et d’Industrie (CCI) Marseille Provence leur permet de bénéficier d’aide et de conseils pour préparer leur déplacement. Audit pour qualifier leur marché cible au CES, accompagnement marketing et juridique, élaboration des supports de communication, soutien logistique, aide à la stratégie d’animation du stand, brief et décryptage du CES et de ses usages : autant de thèmes abordés pour préparer au mieux les jeunes pousses provençales à l’événement.

À leurs côtés, neuf startups vont faire le déplacement, en solo ou accompagnées par d’autres organismes comme le pôle Solutions Communicantes Sécurisées (SCS), le pôle de compétitivité de la région Paca, Business France et La Poste. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs déjà fait le voyage l’année dernière comme par exemple le majordome connecté de la startup Fenotek ou encore le boîtier connecté Helixee qui sauvegarde automatiquement toutes les informations personnelles de ses appareils électroniques. D’autres ont aussi participé à différents grands salons avant le CES. C’est notamment le cas de la startup Think&Go, spécialisée dans le shopping connecté.

Une sélection draconienne

Pour participer au CES en étant accompagné, la candidature est d’abord spontanée par les startups qui souhaitent faire le déplacement. Elles doivent tout de même remplir certaines conditions : proposer des technologies innovantes, destinées au grand public et qui seront sur le marché au moment ou après le salon. Les startups ont été sélectionnées par un jury local puis leur candidature a été validée par l’organisation du CES qui établit la sélection finale.

La liste complète de la délégation provençale au CES Las Vegas de 2017 : 3D Rudder, Air Space Drone, Aroma Therapeutics, BookMyHelo, Customer Labs, Fenotek, Genes’ink, Goal Map, iProtego, Ironova, Keeex, Sonora Labs, Novathings, Ondilo, onTracks, Solable, Swap Alzheimer, Think&go, Unistellar, Ween, Wineven, Wyplay, XTIM.

Un salon qui a lancé le magnétoscope, le DVD ou encore la télé HD

Le CES constitue un véritable tremplin pour de jeunes entreprises car elles vont avoir l’occasion, pendant trois jours, de rencontrer des professionnels du secteur, des journalistes de la presse internationale et des investisseurs. C’est notamment lors de certaines éditions du CES qu’ont été dévoilé en avant-première des produits devenus incontournables dans les foyers du monde entier : le magnétoscope en 1970, le DVD en 1996 ou encore la télévision haute définition en 1998.

Commentaires Facebook

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE