40 entreprises de PACA en route pour le plus grand salon de technologie au monde

Les 40 entreprises de PACA présentes au CES 2018

Du 9 au 12 janvier prochain, le « Consumer Electronic Show » (CES), le plus grand salon professionnel de l’électronique grand public du monde, reprend ses quartiers comme chaque année à Las Vegas. Des startups du monde entier vont y participer avec l’objectif de lancer leurs produits innovants et rencontrer investisseurs et distributeurs. Parmi elles, 40 seront issues de la région PACA.

Lors de la précédente édition, 23 startups de Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient fait le déplacement jusqu’à Las Vegas. Cette année, elles sont presque deux fois plus à s’y rendre. Une délégation conduite par Renaud Muselier, président de la région PACA, qui a pour ambition « d’améliorer l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur vis-à-vis des investisseurs et de renforcer le développement des entreprises régionales à l’international ».

Il faut dire que le CES est la référence mondiale en termes de salon en ce qui concerne l’électronique grand public. Les startups y viennent pour exposer leurs innovations, leur savoir-faire et leurs technologies avec l’objectif de lancer leurs produits. Ce salon est aussi une réelle opportunité pour pénétrer le marché américain et rencontrer distributeurs et investisseurs qui se déplacent eux aussi en nombre pour l’événement.

Au total, en 2017, 250 entreprises françaises ont fait le déplacement jusqu’à Las Vegas. L’Hexagone était le troisième pays représenté en termes de participants, derrière les États-Unis et la Chine, et même le premier en nombre de startups ! Chaque année, elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à se rendre à l’événement.

ces-salon-innovation-technologie-electronique
Au total, en 2017, 250 startups françaises ont fait le déplacement jusqu’au CES de Las Vegas © CES

Une sélection draconienne

Pour participer au CES en étant accompagné, la candidature est d’abord spontanée par les startups qui souhaitent faire le déplacement. Elles doivent aussi remplir certaines conditions : proposer des technologies innovantes, destinées au grand public et qui seront sur le marché au moment ou après le salon. Les startups ont été sélectionnées par un jury local puis leur candidature a été validée par l’organisation du CES qui établit la sélection finale.

C’est ainsi la Consumer Technology Association (CTA), organisatrice du CES qui a sélectionné, sur proposition des partenaires régionaux, les 40 startups qui composent la délégation de PACA. Ces dernières ont à leur charge leurs frais de déplacement et d’hébergement à Las Vegas. 80% du prix de leur stand et de la préparation en amont du CES est assuré par les institutions publiques. Les entreprises peuvent également obtenir des aides financières d’acteurs privés.

Le CES de Las Vegas est le plus important salon en termes de technologies électroniques pour le grand public © CES

Un salon qui a lancé le magnétoscope, le DVD ou encore la télé HD

Le CES constitue un véritable tremplin pour de jeunes entreprises car elles vont avoir l’occasion, pendant trois jours, de rencontrer des professionnels du secteur, des journalistes de la presse internationale et des investisseurs. C’est notamment lors de certaines éditions du CES qu’ont été dévoilé en avant-première des produits devenus incontournables dans les foyers du monde entier : le magnétoscope en 1970, le DVD en 1996 ou encore la télévision haute définition en 1998.

Présentation du nouveau téléphone portable Motorola de l’époque, au CES de 1996 © CES

La liste de la délégation 2018 menée par la région PACA

  • LUMI’IN (04),
  • Advansolar Mobility/Mobendi (06), AZUR Tech Concept (06), BABEYES (06), Ellcie-healthy (06), ExactCure (06), POCKET CONFIDANT (06), NFCOM (06), RIFFT (06), TEACH ON MARS (06), ZIBLUE (06) + deux startups en cours de sélection auprès du CTA,
  • @ HEALTH (13), 0WI audio (13), AIM (13), AIR SPACE DRONE (13), BIO POOL TECH (13), BOOKmyHELO (13), Customers Lab (13), EXALT 3D (13), Geo Sentinel (13), iProtego (13), KeeeX SAS (13), MyTechTrip (13), Perspective(S) (13), Solable (13), Sonora Labs (13), SportBak (13), TECHNO BAM (QISTA) (13), VISIO PM (13), WALKOO (13), WINTUAL (13),
  • 9B+ / archistoire (83), Anse Technology (83), B2BCOSMETICS (83), BOARDINGRING (83), Laboratoires Juving Brunet (83), ORIGONE (83), DREAMINZZZ (84).

À lire aussi

Commentaires Facebook

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE