Les incubateurs et accélérateurs de startups de la région PACA

Les incubateurs et accélérateurs de startups de la région PACA

Vous avez envie de créer votre entreprise mais ne savez pas où vous adresser ? Vous avez une idée et besoin d’aide pour la développer ? Les incubateurs d’entreprises et accélérateurs de startups sont faits pour vous ! Découvrez où ils se trouvent et qu’elles sont leurs particularités grâce à notre carte interactive.

Les incubateurs et accélérateurs permettent de trouver un appui dans son projet de création d’entreprise autant en termes d’hébergement que de conseil ou de financement. Les startups et jeunes entreprises pourront y trouver un ensemble de services adaptés à leur développement. Chacun peut en proposer des différents et se cibler, ou non, sur un secteur d’activités en particulier.


À Marseille

  • Marseille Innovation : créé en 1996, c’est le plus grand centre européen d’entreprises et d’innovation (CEEI) de la région PACA. Il se compose de trois pépinières et hôtels d’entreprises pour héberger et accompagner des startups en phase de démarrage dans les domaines du numérique, du multimédia, de l’audiovisuel, des objets connectés et plus généralement des sciences de l’ingénieur.
    Pépinière dédiée aux start-up du numérique et des sciences de l’ingénieur : 45 rue Frédéric Joliot Curie, Technopôle de Château-Gombert, 13013 Marseille
    Pépinière dédiée aux start-up technologiques de l’optique, de la photonique et des objets connectés : Technopôle de Château-Gombert, 13013 Marseille
    Pépinière dédiée aux start-up des secteurs multimédia et contenus numériques : Pôle Média de la Belle de Mai, 37 Rue Guibal, 13003 Marseille

marseille-innovation-pepiniere-hotel-startup

  • Incubateur inter-universitaire Impulse : cet incubateur propose un accompagnement personnalisé et un financement spécifique « au risque » (avance remboursable en cas de succès) durant deux ans. Dans le cadre de sa mission de service public, il est à destination de projets de création d’entreprise valorisant des travaux de recherche publique, travaux ayant fait l’objet d’une preuve de concept avérée.
    Maison du Développement Industriel, 38 rue Frédéric Joliot Curie, 13013 Marseille

incubateur-impulse-startup

  • L’Incubateur Belle de Mai : incubateur d’entreprises innovantes liées à la recherche publique. Il accompagne des projets de créations d’entreprises innovantes uniquement dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et leurs usages. Dispositif national : il accueille et accompagne des projets sur toute la France.
    Pôle Média, 37 rue Guibal, 13003 Marseille

incubateur-belle-mai-pole-media

  • UppyHub : accélérateur de startups dédié au tourisme. Il a pour mission de créer, faire émerger et accompagner des startups dans cette industrie.
    160 rue Albert Einstein – Bâtiment ICube, 13013 Marseille
  • Netangels : en plus de créer des startups, Netangels dispose d’un accélérateur financier. Il propose ainsi un accompagnement intensif et régulier couplé à un investissement pour maximiser les chances de réussite. Netangels met à disposition les outils juridiques, comptables et de marketing qui permettront aux startups d’élaborer un business plan ou d’accélérer.
    45 rue Joliot Curie, 13013 Marseille
  • Yump PACA : Yump propose une formation gratuite de six mois dédiée aux porteurs de projet d’entreprise à potentiel de croissance issus des quartiers. La formation est ouverte à toutes et à tous, fonctionne sur le principe de l’intelligence collective et de la mixité générationnelle, sociale et territoriale.
    Hôtel Technoptic, 2 rue Marc Donadille, 13013 Marseille
  • Le KEDGE Accelerator – Daniel Carasso : il a vocation à soutenir l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité et à accompagner les porteurs de projets. Dédié au sourcing et au développement, il ambitionne de soutenir 100 projets par an. Dédié aux étudiants de Kedge Business School et à tous porteurs de projets. Il se compose de trois dispositifs d’accompagnement : « La Business Nursery » (l’incubateur), « Business Pulse » (l’accelérateur) et le « I-Lab » (l’Innovation Lab). Toutes les infos en cliquant ici.
    Domaine de Luminy, Rue Antoine Bourdelle, 13009 Marseille

accueil-accelerator-daniel-carasso


À Aix-en-Provence et Marseille

  • Provence Création d’Entreprise (PCE) : avec sa couveuse d’entreprise, PCE met à disposition un statut juridique ainsi qu’un accompagnement, permettant aux porteurs de projets d’apprendre le métier de chef d’entreprise et de commercialiser leurs prestations/services sans avoir à s’immatriculer. Les créateurs testent leur marché en grandeur réelle sans prendre de risques financiers. Ils sont formés et accompagnés sur la stratégie et les techniques de ventes, ainsi que sur la gestion et l’administration d’une entreprise.
    Deux bureaux à Marseille et Aix-en-Provence :
    1 La Canebière, entrée Quai de la fraternité, 13001 Marseille
    Tech’Indus D – 1er étage, 645 Rue Mayor de Montricher, 13290 Aix en Provence
  • P.Factory : accélérateur de startups qui fiabilise la création, raccourcit la phase d’amorçage et amplifie le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance. P.Factory offre un programme d’éducation, l’accès privilégié à des services utiles et la mise en réseau entrepreneuriale, financière et internationale.
    Deux centres dans les Bouches-du-Rhône et un à Nice (voir ci-dessous)
    Chez EMD, rue Joseph Biaggi, 13001 Marseille
    Immeuble « Mercure B », 3e étage, 80 rue Charles Duchesne, Pôle d’Activités d’Aix-les-Milles, 13851 Aix-en-Provence Cedex 3

p-factory-accelerateur-nice-aix

  • Les Premières : l’incubateur de Provence Pionnières accompagne des femmes et des équipes mixtes qui ont des projets d’envergure et veulent créer de l’emploi. C’est dans ce secteur que le potentiel de création d’emplois est le plus fort. Loin de se focaliser sur les seules innovations technologiques, Provence Pionnières se passionne aussi pour l’innovation sociale et sociétale, les nouveaux services ou business models et pour la transformation des usages.

À Toulon

  • TVT Innovation : association toulonnaise qui s’engage depuis près de 30 ans à animer, accompagner et héberger les entrepreneurs innovants dans le Var et la région PACA. TVT Innovation offre des services dédiés à l’accompagnement organisé autour d’outils et d’équipements spécifiques et optimisés. Les entrepreneurs innovants y trouvent plusieurs programmes : un accélérateur pour les startups, un training camp pour les porteurs de projets (passer de l’idée au projet) et un programme « futurs champions » pour les entreprises à forte croissance.
    Place Georges Pompidou, 83000 Toulon

tvt-innovation-accelerateur-startup


À Nice

  • P.Factory : accélérateur de startups qui fiabilise la création, raccourcit la phase d’amorçage et amplifie le développement d’entreprises à fort potentiel de croissance. P.Factory offre un programme d’éducation, l’accès privilégié à des services utiles et la mise en réseau entrepreneuriale, financière et internationale.
    Le Labo Coworking, 6 rue des congrès, 06 000 Nice
  • L’accélérateur Allianz : soutient les start-up innovantes et prometteuses dans leur croissance en leur proposant un programme d’accélération intensif de 5 mois. Les start-up accélérées bénéficient d’un réseau d’experts et de mentors, de financeurs et d’investisseurs de premier plan et d’un accompagnement structuré et personnalisé. Les start-up peuvent également se voir proposer un partenariat stratégique avec Allianz, ou tester leur solution à l’international.
    Allianz Riviera, 6 boulevard des jardiniers, 02600 Nice
  • EDHEC Young Entrepreneurs (EYE) : cet incubateur propose un processus d’accompagnement personnalisé pour les porteurs de projets : de l’idée jusqu’au développement et l’accélération de l’entreprise. Réservé uniquement aux étudiants et diplômés de l’EDHEC (Nice, Paris, Lille) qui souhaitent créer leur entreprise.
    393 promenade des Anglais, 06200 Nice

incubateur-edhec-nice


Aux alentours de Nice

  • L’Incubateur Paca-Est : l’Incubateur propose aux entrepreneurs innovants un accompagnement personnalisé sur une période de 6 à 24 mois, des formations et des expertises, des facilités d’hébergement et dans certains cas l’attribution d’une avance remboursable. Il soutient et accompagne majoritairement les projets issus ou en lien avec la recherche publique française.
    1047 route des dolines, Allée Pierre Ziller, 06560 Valbonne Sophia Antipolis
  • Telecom ParisTech : c’est le 1er incubateur français du numérique en nombre de startups créées, avec, à fin 2014, plus de 320 entreprises. Réparties sur deux sites, à Paris et Sophia Antipolis.
    1047 Rroute des Dolines, 06560 Valbonne

incubateur-telecom-paristech-sophia-antipolis

  • CréaCannes : le concept de cité des entreprises, dénommé « CréACannes » est basé sur l’accueil d’entreprises liées à l’économie créative, à l’imagerie (audiovisuel, cinéma, photographie, jeux vidéo…), au spatial, et aux nouvelles technologies. L’idée est d’accompagner les entreprises dans leur développement de l’incubateur (une idée), en passant par la couveuse (un projet), la pépinière d’entreprises (le lancement) et l’hôtel d’entreprise (l’installation).
    11 avenue Maurice Chevalier, 06150 Cannes La Bocca

Commentaires Facebook

1 commentaire

  1. Bonjour,
    Bel article qui permet de voir les ressources en PACA, cependant, il manque sur votre carte Toulon et son écosystème innovant depuis plus de 25 ans, maillant des pépinières d’entreprises, un incubateur, un accélérateur et un training camp. N’hésitez pas à revenir vers nous pour en savoir plus !
    http://www.tvt.fr
    mais aussi
    http://www.lacantine-toulon.org/

    A bientôt

LAISSER UNE RÉPONSE