Du 18 au 24 juin 2019, le Refugee Food Festival revient pour sa 4e édition. À Marseille, des restaurants confient leurs cuisines à des chefs réfugiés pour faire découvrir le meilleur de la cuisine afghane, éthiopienne, soudanaise ou encore syrienne.
Initiative citoyenne, le Refugee Food Festival est un événement itinérant qui propose de confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés. Grâce au pouvoir universel de la cuisine, le festival a trois objectifs principaux : changer le regard sur le statut de réfugié, offrir un tremplin aux chefs réfugiés en facilitant leur accès à l’emploi, et faire découvrir des cuisines venues d’ailleurs.
Les cuisiniers invités du Refugee Food Festival sont pour la majorité des cuisiniers confirmés. Ils ont tous fait le pari de la cuisine pour réussir leur intégration sociale et professionnelle dans leur pays d’accueil. Ils sont réfugiés statutaires, bénéficient de la protection internationale, et ont de fait le droit de travailler.
Lancé en 2016 dans des villes du monde entier, c’est la troisième année que le festival revient à Marseille du 18 au 24 juin ainsi que dans d’autres villes de l’Hexagone (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Strasbourg). Le festival s’étend même bien au-delà des frontières françaises puisqu’on le retrouve également un peu partout en Europe et dans le monde, à Madrid, Bologne, Athènes, New York, San Francisco ou Cape Town.
Le programme du Refugee Food Festival 2019 à Marseille
Du mardi 18 au dimanche 23 juin :
- Café Borély : cuisine afghane par Mamadhil Ashakullah en collaboration avec Thierry Casoni (déjeuner)
Mercredi 19 juin :
- Le Môle Passedat, Mucem : cuisine syrienne et méditerranéenne par Mohammad Elkhaldy, Gérald Passedat et Sébastien Dugast (dîner)
Jeudi 20 juin :
- L’arrosoir – FRAC Joliette : Cuisine soudanaise par Tibn Ali Hussein (déjeuner et dîner)
- Cité de l’agriculture : Cuisine afghane par Khanfiroz Suleyman en collaboration avec Benjamin Carcaly (dîner)
Vendredi 21 juin :
- L’Idéal : Cuisine ivoirienne par Brigitte Konan en collaboration avec Aurélien Baron et Julia Sammut
Samedi 22 juin :
- Parchita à la Cantine de Coco Velten : cuisine sierra léonaise par Mohamed Kamara, en collaboration avec Angelica Meschisi (déjeuner)
- YIMA : Cuisine éthiopienne par Tina Demeke Eneyew, en collaboration avec Ella Aflalo (brunch)
Dimanche 23 juin :
- YIMA : Cuisine éthiopienne par Tina Demeke Eneyew, en collaboration avec Ella Aflalo (brunch)
Lundi 24 juin :
- Le grand marché de la Friche : Variations autour du pois chiche avec Tina Demeke Eneyew, Mohamed Kamara et Brigitte Konan
Pour s’inscrire et retrouver tous le programme, rendez-vous sur la page de l’événement en cliquant ici