Le restaurant La Cantine vient d’ouvrir ses portes en grande pompes à la Porte d’Aix. Au pied de Coco Velten, le nouvel espace social innovant de Belsunce, immigrés et anciens détenus font tourner cet « incubateur de restaurant à vocation sociale ».

Marion et Wilmer, responsables du nouveau restaurant La Cantine de Coco Velten, viennent de finir le service de midi ce jeudi, et s’accordent un petit moment pour déjeuner. « Ça démarre très fort !  On est super contents », lance Marion un peu exténuée, « on a fait 100 couverts hier pour l’ouverture, je n’ai pas encore compté aujourd’hui, mais on ne doit pas en être loin ».

À côté de la Porte d’Aix, la Cantine occupe le rez-de-chaussée de Coco Velten, le nouvel espace social expérimental dans le quartier de Belsunce. Et si le restaurant d’environ 100 mètres carrés aux allures vintage, et sa terrasse ombragée, propose des repas de qualité à prix abordables (11 euros entrée/plat), sa vocation, comme celle de Coco Velten, est avant-tout sociale.

, La Cantine de Coco Velten, nouveau resto à vocation sociale à la Porte d’Aix, Made in Marseille
Marion et Wilmer, responsables de La Cantine de Coco Velten

« Un incubateur de restaurants à vocation sociale »

Car ici, les cuisiniers sont plus des résidents que des employés. Ce jeudi, Angie est aux fourneaux. « Elle vient du Vénézuela, comme moi. Ancienne journaliste, elle a ensuite fait une grande école de cuisine à Buenos Aires » explique Wilmer, co-gérant du restaurant. « Comme les autres cuistots du jour, elle fait partie de l’association Pachita qui vient en aide aux Vénézuéliens de France ». Des membres de l’association font tourner le restaurant du mercredi au samedi.

, La Cantine de Coco Velten, nouveau resto à vocation sociale à la Porte d’Aix, Made in Marseille
Angie présente son plat du jour à la vénézuélienne

À partir du mois de mai, la Table de Cana cuisinera les lundi et mardi. Ce traiteur marseillais fait travailler des personnes en réinsertion sociale. « Il s’agira d’anciens détenus », précise Marion.

« La Cantine, c’est un incubateur de restaurants à vocation sociale » poursuit-elle. « Les équipes n’ont pas vocation à rester indéfiniment ici. C’est un coup de pouce pour se former, tester, faire tourner un restaurant dont la finalité est l’insertion sociale. Et pourquoi pas se lancer plus tard, indépendamment de Coco Velten ».

Le mercredi soir, La Cantine proposera des “repas partagés”. Ils seront concoctés par « toute personne ayant envie de partager sa cuisine ». Des résidents de Coco Velten aux habitants du quartier, ils seront vendus à prix libre.

, La Cantine de Coco Velten, nouveau resto à vocation sociale à la Porte d’Aix, Made in Marseille

Des concerts tous les vendredi soir

Dans un angle du restaurant, une petite scène est dressée. « On va se transformer en salle de concert le vendredi soir », confie Wilmer. Musique, poésie, slam, théâtre, La Cantine entend également étoffer un peu l’offre culturelle nocturne du quartier.

Ce vendredi 12 avril, il s’agira d’un lancement festif avec le groupe MaClick, et ses sonorités rock et Gnawa, à partir de 21 h 30.

📍 Infos pratiques : La Cantine de Coco Velten, 16 Rue Bernard du Bois, 13001 Marseille

Restaurant est ouvert le midi en semaine

Bar et concerts tous les vendredi soir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !