Les travaux pour prolonger le tramway T3 au Nord vers Gèze et au Sud vers La Gaye entraineront un arrêt de la ligne à partir du 10 février. Le T2 compensera une partie du trajet jusqu’à Arenc. Avant une reprise progressive à partir d’avril.

L’information bruissait depuis des semaines. La Métropole Aix-Marseille-Provence, en charge des transports, a répondu à nos sollicitations ce jeudi soir, concernant les travaux d’extension du tramway T3, et leur impact sur le service. À savoir : la fermeture totale de la ligne à partir du 10 février 2025, durant deux mois.

Le raccordement aux nouveaux rails de 4,4 kilomètres jusqu’à La Gaye nécessite des travaux « qui ne sont pas anodins », pose Christophe Soullier, directeur du pôle infrastructures de la Métropole. Il s’agira aussi de casser le terminus actuel, remplacé par le futur arrêt Castellane, déjà présent de l’autre côté de la place, sur Cantini.

Et, dans le même temps « nous ferons des travaux techniques à la sous-station d’Arenc et sur le réseau d’alimentation électrique. C’est nécessaire pour l’extension ».

tramway T3, On vous explique pourquoi le tramway T3 Castellane s’arrête 2 mois en 2025, Made in Marseille
La pose du nouveau rail sur la place Castellane. © Mathieu Grapeloup

Les usagers invités à se reporter sur le métro ou le tramway T2

Un chantier de 8 semaines durant lequel le tramway T3 ne circulera plus. Dans les faits, cette interruption concerne les 5 arrêts du segment de 1,2 kilomètre entre Castellane et le cours Saint-Louis.

À partir de la Canebière, la suite du parcours se fait en voie commune avec le tramway T2. Ce dernier continuera de circuler jusqu’au terminus d’Arenc, les usagers pourront donc l’emprunter. La RTM prévoit un renforcement de la fréquence avec « un passage toutes les 4min30 en semaine, contre 5 min ».

Pour relier la Canebière et Castellane en l’absence de tramway, les voyageurs « pourront prendre le métro jusqu’à Noailles », rappelle le directeur métropolitain de la mobilité, Claude Faucher. « Ou continuer jusqu’à la Joliette. On nous a tellement répété que le tram est au-dessus du métro qu’on a fini par s’en souvenir », glisse-t-il.

Réouverture progressive jusqu’en juin

La réouverture de la ligne T3 interviendra le 8 avril. Mais partiellement, puisque le tramway s’arrêtera à l’arrêt Rome-Dragon, à 300 mètres de Castellane.

En effet, il faudra encore deux mois d’essais techniques et de procédures de sécurité pour que le tramway roule jusqu’au futur terminus, de l’autre côté de la place, avenue Cantini, en juin 2025.

L’extension de la nouvelle ligne T3 doit entrer en service à la mi-décembre. Avec 12 nouvelles stations sur plus de six kilomètres supplémentaires. Elle reliera Capitaine Gèze, au Nord, à La Gaye, au Sud.

En clair

  • Du 10 février au 8 avril : ligne T3 à l’arrêt
  • Du 8 avril à début juin : reprise de la ligne T3 jusqu’à l’arrêt Rome-Dragon
  • Début juin : reprise de la ligne T3 jusqu’au nouveau terminus à Castellane
  • Mi-décembre : mise en service de l’extension Nord-Sud, de Gèze à La Gaye

Places requalifiées, arbres et voies cyclables

« Ce chantier, c’est une bonne nouvelle. C’est le témoignage que les choses avancent et qu’on arrive à la phase finale », se réjouissent les représentants de la Métropole. « L’extension du tramway Nord-Sud s’apprête à entrer en service ».

Véritable outil de requalification urbaine, le tramway permet de transformer plusieurs espaces publics marseillais emblématiques. Comme la place Castellane, piétonnisée en majorité, revégétalisée, avec la fontaine Cantini remise en eau.

tramway T3, On vous explique pourquoi le tramway T3 Castellane s’arrête 2 mois en 2025, Made in Marseille
Visuel de projection de la nouvelle place Castellane attendue en fin d’année 2024.

Les réaménagements concernent aussi la place du général Ferrié (10e) avec une piétonnisation partielle. Ou encore, le boulevard Schloesing (9e) et la rue de Lyon (15e). Sans oublier une voie cyclable de près de 7 kilomètres et la plantation de plus de 500 arbres le long du parcours.

Deux parkings relais seront également créés. Le premier à la Gaye avec 500 places et le deuxième à Sainte-Marguerite avec 600 places. Avant la deuxième phase d’extension de la ligne, privilégiant le Nord. Elle vise à relier Capitaine Gèze à La Castellane en 2029 en créant 14 stations.

Bouton retour en haut de la page