C’était l’un des grands événements de ce week-end marseillais. La double passerelle qui connectait les boulevards Rabatau et Schloesing a été démontée en quelques heures seulement pour laisser place au chantier du futur tramway entre Castellane et Sainte-Marguerite. Un vrai bouleversement dans le paysage urbain de ce quartier.

Inaugurée en 1969, la passerelle Rabatau, longue de 360 mètres, était l’un des emblèmes marseillais de l’ère du “tout voiture”. A l’instar de ses consoeurs, les passerelles Saint-Loup et Gèze détruites respectivement en 2018 et début 2021, la passerelle Rabatau fait table rase du passé, pour laisser plus de place aux transports en commun et aux modes doux.

, La passerelle Rabatau-Schloesing démontée pour faire passer le futur tramway, Made in Marseille
La future place Ferrié : le chantier du tunnel Schloesing va démarrer et ouvrir la voie au tramway © Groupement Egis Rail, Stoa, CARTA Associés, Ora Ito

La démolition de l’auto-pont de Rabatau permettra le passage du tramway sur la place Ferrié. D’ici 2025, la nouvelle ligne connectera la place Castellane à l’hôpital Sainte-Marguerite en longeant l’avenue Jules Cantini. Une bretelle souterraine gratuite pour les automobilistes qui passera sous Schloesing, va être construite par la Métropole Aix-Marseille-Provence, pour éviter le trafic automobile en surface.

A lire aussi

Bouton retour en haut de la page

Restez informé !

Inscrivez-vous et recevez nos newsletters !

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment !