En forme de paupière, un nouveau banc en pierre de 102 mètres de long est en train d’être installé sur la place Castellane à Marseille, dans le cadre du chantier de transformation de l’ancien rond-point.

Alors que le grand chantier de réaménagement de la place Castellane (6e) se poursuit en vue d’en faire un espace piétonnisé, l’installation d’un nouveau banc va contribuer à changer le visage de cet ancien rond-point du centre-ville.

Long de 102 mètres, le résultat final sera composé de « 68 pierres calcaires de 4 tonnes chacune », et « équipé d’un système d’éclairage indirect ». Les premières pierres ont été installées en début de semaine par les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Une création signée Ora-ïto

Nommé « La Paupière », pour son tracé courbé, le banc sera positionné face à la fontaine Cantini au centre de la place, et délimitera la voie de la ligne 3 du tramway qui doit relier Capitaine Gèze au Nord et La Gaye au Sud de la ville en 2025.

Cette réalisation architecturale d’envergure a été imaginée par le designer marseillais Ora-ïto, en collaboration avec le groupement Nostram (Égis Rail, Stoa et Carta Associés). Elle est inspirée du banc qui serpente sur 3 kilomètres le long de la corniche Kennedy.

banc castellane, Un banc de 102 mètres de long est en cours d’installation place Castellane, Made in Marseille
La livraison de la nouvelle place Castellane est prévue en fin d’année 2024.

Un banc complet « après l’été »

La moitié des pièces devraient être mises en place au cours d’une période d’un mois, « depuis le centre de la place en progressant vers l’avenue du Prado », tandis qu’une seconde phase de travaux « est prévue après l’été », indique la Métropole dans un communiqué.

Une fois l’installation du banc terminée, le chantier se poursuivra avec la plantation d’une « double rangée de micocouliers » pour apporter ombre et fraîcheur aux abords de la place Castellane, alors que ses célèbres palmiers ont été abattus le mois dernier.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !