Le « Port Center », lieu d’exposition et d’animation promis par le Port de Marseille pour le printemps 2024, sera finalement inauguré le 3 octobre dans la gare maritime de la Major.
Le Port Center est un lieu totem pour le Grand port maritime de Marseille (GPMM) qui veut symboliser son ouverture sur la ville. À la croisée d’expositions et d’animations pour valoriser son patrimoine, ce site devait ouvrir au printemps, avant les Jeux olympiques pour profiter de la saison touristique et des congés estivaux.
Il sera finalement inauguré le 3 octobre dans l’enceinte de la gare maritime de la Major (2e) sur le quai en face de la cathédrale, à côté du Mucem. Il pourrait cependant ouvrir quelques semaines plus tard.
Le GPMM assure que ce retard est dû à des concordances d’agendas de l’ensemble des partenaires. La présence d’un membre du gouvernement, voire d’Emmanuel Macron, a un temps été évoquée pour l’inauguration, sans aucune confirmation désormais.
Un accès aux promeneurs devrait être facilité au pied du bâtiment pour accueillir temporairement le Port Center avant qu’il ne déménage définitivement dans le futur siège du port en 2028, quai de la Joliette.
Quel avenir pour la gare maritime de la Major ?
En effet, sur le long terme, c’est le projet Odysseo qui est voué à s’installer dans l’ancienne gare maritime. Ce nouveau lieu dédié à la protection, la sensibilisation et la découverte de l’environnement méditerranéen est porté par l’association Neede. Le président de la République a notamment poussé ce projet dans le cadre du Plan Marseille en grand.
Aujourd’hui, il reste encore à entériner cette vocation pour la gare maritime de la Major, et ses 6700 m², inutilisés depuis l’arrêt de son exploitation transférée au Cap Janet pour les voyageurs vers le Maghreb.
Le bâtiment portuaire servira, encore quelques années, au départ de certains voyageurs vers l’autre rive de la Méditerranée en période de forte affluence.