Avant son ancrage définitif au cœur du siège du Port Marseille-Fos, le « Port Center » va ouvrir ses portes dans l’enceinte de la gare maritime de la Major avant les Jeux olympiques 2024.

Ouvrir le port sur la ville. C’est l’essence même du futur « Port Center » de Marseille : un projet entre le Grand port maritime (GPMM) de Marseille-Fos et la Ville de Marseille. Sa vocation : proposer au public, et en particulier aux Marseillais, un programme d’animations, d’expositions temporaires, permanentes et des visites autour des activités maritimes et portuaires.

Le « Port Center » doit prendre place au sein du futur siège du GPMM, place de la Joliette, baptisé « Le Phare ». L’actuel bâtiment, vieux de 70 ans, situé entre la façade des Terrasses du Port et la gare maritime, doit faire l’objet d’une déconstruction-reconstruction en 2026.

Au deuxième trimestre 2024

En attendant le coup d’envoi des travaux, le Port a décidé d’installer ce lieu inédit dans l’enceinte de la gare maritime de la Major, sur le quai en face de la cathédrale, à côté du Mucem.

Hervé Martel, le président du directoire du port de Marseille nous l’a annoncé en marge de la table-ronde consacrée au tiers-lieu de la mer, jeudi 21 décembre, en présence du secrétaire d’État à la Mer, Hervé Berville, et de toute l’équipe de Marseille Capitale de la Mer qui porte ce projet dans les anciennes consignes sanitaires sur le Vieux-Port.

La gare maritime de la Major « sera encore exploitée pendant 2 ou 3 ans, donc il faudra jongler entre les expositions et quelques jours de départs », explique une source proche du dossier.

Le but est d’ouvrir ce lieu totem « au deuxième trimestre 2024 avant les Jeux olympiques » pour y accueillir les touristes du monde entier et les habitants. Il sera rendu accessible depuis la rue.

Bouton retour en haut de la page

NEWSLETTER

Recevez le meilleur de l'actualité de la semaine gratuitement !