Le Port de Marseille-Fos a sélectionné plusieurs équipes pour bâtir son projet « Phare » de nouveau siège social sur la place de la Joliette. Le lauréat sera annoncé début 2025 pour une livraison du bâtiment en 2028.

Le « Phare » sera-t-il le témoin d’un port plus ouvert sur sa ville ? C’est en tous cas la dynamique que souhaitent impulser ses dirigeants. Le siège actuel du GPMM, vieux de 70 ans, doit être détruit pour y reconstruire in situ un bâtiment neuf de 9 000 m2 sur la place de la Joliette.

Le projet prévoit la réhabilitation de la halle Eiffel (J0) pour accueillir les quelque 260 salariés de l’instance portuaire. Le bâtiment intégrera également un auditorium de 120 places, une salle de réunion de 60 sièges, des activités tertiaires (restaurants, commerces…) et le « Port center » sur 1 000 m2. En attendant le début des travaux, ce lieu dédié au public ouvrira, comme nous l’annoncions, dans la gare maritime de la Major dès le printemps prochain.

« Ce projet est très structurant en terme d’impact sur le paysage de l’interface du port. C’est un ensemble immobilier mais c’est surtout un endroit où il y aura une continuité de circulation entre la place de la Joliette et le bord à quai », assure Hervé Martel, le président du directoire du port Marseille-Fos, lors de la cérémonie habituelle des vœux le 18 janvier.

port, Le lauréat pour reconstruire le siège du Port de Marseille-Fos annoncé début 2025, Made in Marseille
A gauche, Hervé Martel, à droite Christophe Castaner (président du conseil de surveillance)

Livraison prévue en 2028

Le dirigeant n’a cependant pas annoncé la liste des projets retenus. Un dialogue compétitif de 8 mois est nécessaire avec les équipes présélectionnées pour que le GPMM détermine le groupement lauréat fin 2024.

Une fois que le finaliste sera officiellement annoncé début 2025, s’en suivra une phase de définition des projets qui devrait durer 15 mois, afin d’entamer les travaux au cours de l’année 2026.

Le chantier sera financé par un opérateur privé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP). Ce type de contrat permet à l’autorité portuaire de confier à un prestataire privé la gestion et le financement d’équipements de service public. Ce choix est justifié pour « ne prendre aucun risque », assure le patron du port.

Si les travaux ne prennent pas de retard, le « Phare » devrait briller à partir de 2028, reportant de 2 ans l’échéance initialement prévue entre 2025 et 2026. « Cet endroit sera ouvert et fonctionnera en synergie avec le J1, dont on espère qu’il va connaître un nouveau départ en 2024 », insiste Hervé Martel. Ce dernier « met la pression » pour que, en effet, le J1 et son siège sur le J0 éclosent en même temps.

Bouton retour en haut de la page