Les plages du Prado (8e) accueillent un nouveau « village » festif et sportif ouvert au public, le temps des Jeux olympiques 2024. Gratuit, il propose des animations sportives et ludiques et de profiter des épreuves des JO.
La Ville s’y était engagée. Il fallait aménager un lieu fédérateur et accessible, proche de la marina du Roucas-Blanc, pour célébrer les Jeux olympiques 2024. La municipalité a ainsi jeté son dévolu sur le lieu-dit de la mer de sable, sur les plages du Prado (8e), juste à côté de la Cabane des Amis, vers le pont de l’Huveaune, pour y installer une zone de 8 000 m2 festive et sportive. Un investissement « de 650 à 700 000 euros » selon la mairie.
Sous la bannière « Le Club 2024 », cet espace a ouvert le 24 juillet et accueillera le public jusqu’au 11 août de 10h à 23h, et jusqu’à minuit le week-end. Gratuit pour tous (jusqu’à 2 500 personnes maximum en même temps), chacun pourra y suivre les épreuves olympiques sur écran géant et s’adonner à plusieurs activités sportives, sur inscription.
« Tous les Marseillais vont pouvoir en profiter. Il y a de quoi danser, chanter, faire la fête… car c’est aussi la fête, les JO ! », se réjouit Samia Ghali, la maire-adjointe en charge des grands événements à Marseille. Elle a inauguré l’espace en présence du maire Benoît Payan et de nombreux élus locaux, ce jeudi 25 juillet.
Le sport à l’honneur au Club 2024
Plusieurs infrastructures sportives sont installées : un terrain de basket, un mur d’escalade, deux terrains de pétanque, une piste et des modules de BMX. À défaut de ne pas accueillir les épreuves de breakdance à Marseille, une piste dédiée à la discipline propose des démonstrations et initiations au Club 2024.
Une piscine éphémère est également de la partie pour accueillir des séances d’apprentissage de la nage aux enfants de 4 à 12 ans.
Un espace de e-sport met à disposition des jeux vidéos Fifa, Forza, ou encore des jeux d’arcade. Les participants pourront également enfiler un casque de réalité virtuelle pour explorer la faune et la flore des fonds marins du littoral marseillais.
Vibrer au rythme des jeux
L’espace est couronné par un jardin éphémère de 200 arbustes issus de 20 espèces méditerranéennes pour pique-niquer, flâner, pratiquer le yoga et parcourir des expositions autour du sport, de son histoire et de ses valeurs. Des visites quotidiennes de 30 minutes sont organisées (à réserver).
Au milieu de la zone, les amateurs de voile pourront suivre les épreuves rediffusées en temps réel sur un écran géant. Un bar et des foodtrucks viendront pimenter la journée. En face, une grande terrasse boisée permettra de se poser et de profiter du coucher de soleil.
Une cohabitation avec la Cabane des Amis
Cet espace propose aussi des afterworks, conférences et soirées thématiques en fin de journée. À partir de 18h, des DJ Set joueront avant les retransmissions de match de finale de handball, escrime, natation, athlétisme… Certains soirs, des concerts (IAM, Osiris, Tree on the moon, DJ Mofak, DJ Djel de la Fonky Family) seront aussi au programme.
Selon la Ville, la Cabane des Amis continuera son activité sans changement notable, et cohabitera pendant une petite vingtaine de jours avec le Club 2024. Une fois l’espace municipal fermé, il sera donc possible de terminer la soirée juste à côté.