L’avenir de la Cabane des Amis s’éclaircit. La réouverture estivale de ce lieu prisé des Marseillais était en sursis en raison de la loi Littoral. Il va finalement déménager à quelques encablures, plus au sud.

« La Cabane des Amis telle que vous la connaissez n’existera plus ». C’est avec ce message un brin énigmatique que les occupants du « snack » ont choisi de dévoiler sur Facebook et Instagram la suite donnée à leur aventure festive. S’ils ont bien dû quitter la structure en bois qu’ils occupaient au nord des plages du Prado depuis 2020, la fête va se poursuivre sur la « Dalle de l’Huveaune », au sud de la plage de David (Prado Sud).

Alors que les beaux jours s’installent enfin dans la cité phocéenne, les habitués n’auront pas eu à attendre très longtemps pour retrouver leur spot face à la mer : la réouverture a eu lieu ce vendredi 26 mai.

Un nouvel espace de vie démontable

C’est le dénouement d’une longue négociation avec la Ville qui a donné des sueurs froides aux organisateurs. La municipalité nous avait confirmé en 2022 son intention de procéder à une série de démolitions sur les plages du Prado afin de rentrer en conformité avec la loi Littoral qui impose une absence de construction sur une bande de 100 mètres. Les « snacks » installés en bordure de plage étaient donc voués à disparaître dès cet été.

« Les fonctions festives pourront être remplies dans une autre configuration, avec des équipements modulaires démontables », assurait néanmoins Hervé Menchon, adjoint au maire en charge de l’aménagement du littoral. Benjamin Aguad, fondateur de la Cabane des Amis, exprimait pour sa part son souhait de pouvoir continuer à proposer des soirées le long du rivage. Il aura finalement la possibilité de continuer à accueillir les Marseillais au bord de l’eau sur un vaste espace, un peu à l’écart de la plage.

« La Ville nous a demandé de partir, nous nous sommes exécutés, non sans regret, concède-t-il. Mais la Mairie a pleinement pris conscience de la nécessité d’un tel lieu de vie ici à Marseille. Nous avons été entendus. Nous allons donc nous décaler de quelques centaines de mètres et créer un nouvel espace de vie, démontable à la fin de la saison ». La mairie des 6e et 8e arrondissement confirme que, suite à une mise en concurrence, une convention d’occupation est en cours de finalisation pour une activité s’étalant de mai à octobre.

cabane des amis, Sur le parc balnéaire du Prado, la Cabane des Amis déménage et s’agrandit, Made in Marseille
La nouvelle Cabane des Amis en cours de construction. © La Cabane des Amis

Le projet prend de l’ampleur

Le lieu change mais le concept devrait rester fidèle à ce qui avait fait le succès des soirées de l’ancienne Cabane des Amis. Le projet semble même avoir pris de l’ampleur en se déplaçant. Les organisateurs se sont attelés à la construction de la nouvelle structure en bois éphémère, parée de couleurs pastel. Deux cuisines s’y sont installées, permettant de proposer sur place une carte élargie avec « des pizzas, des salades, des poke balls et même des desserts », nous confie Benjamin Aguad.

Le fondateur décrit également un espace chill amélioré avec « des rabanes colorées, des transats, des balançoires et des filets d’escalade installés entre des palettes pour se relaxer face à la mer. Finalement, sur cette digue, on se retrouve plus proche de l’eau, et la plage pour se baigner n’est qu’à 80 mètres ».

Il annonce aussi « un bar plus grand avec davantage de caissiers pour éviter les longues files d’attente ». Si ces nouveautés pourraient faire monter la température d’un cran, il indique avoir investi cette année dans « une sonorisation en quadriphonie » qui limitera drastiquement les nuisances sonores.

« C’est quand on perd quelque chose que l’on s’ouvre à la nouveauté et que l’on s’améliore », concluent les organisateurs, philosophes. Ils promettent une saison « exceptionnelle » dans « cette nouvelle cabane qui sera incroyable ». Rendez-vous sur la digue pour découvrir sa nouvelle mouture.

Bouton retour en haut de la page

Ne ratez rien de l'actualité
marseillaise avec notre
newsletter gratuite.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque semaine
les meilleurs articles de Made in Marseille